Lutte contre la rage. Plus de 70% de la population canine à vacciner au Cameroun

(Lurgentiste.com)- Pour la campagne de vaccination de 2023, les responsables du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, ont pour ambition de vacciner plus de 70% de la population canine. Le Cameroun a d’ailleurs bénéficié d’un important stock de vaccins de la part de ses partenaires engagés dans le cadre de la lutte contre cette zoonose majeure, pour mener à bien cette opération.  Elle s’inscrit en droite ligne des objectifs de l’Alliance mondiale pour la lutte contre la rage (Global Alliance for Rabies Control).

Au cours de cette campagne lancée à Yaoundé le 28 septembre dernier par Jani Manu Guidado, le Secrétaire général du Minepia, il est aussi question de sensibiliser le public et de mener une vaste campagne en faveur de l’élimination de la rage à l’échelle mondiale. C’est que, le Cameroun a déjà identifié la rage comme zoonose prioritaire sur son territoire, à travers un Plan Stratégique Intégré d’élimination de la rage humaine d’origine animale.

Celle-ci est structurée autour de cinq axes principaux : l’élimination de la rage de chien, la prévention de la rage chez l’Homme, le renforcement de la surveillance de la riposte, la promotion de la recherche opérationnelle et la communication et la mobilisation.  Des initiatives via lesquelles le pays ambitionne de ramener la lutte contre la rage à 0% de décès d’ici 2030 a indiqué le Secrétaire Général du Minepia.

Et cela passera nécessairement par la mise en œuvre du contrôle et de la gestion de la population d’animaux de compagnie, la promotion du bien-être animale et l’amélioration de la surveillance épidémiologique. D’où le caractère inclusif de l’événement qui a réuni acteurs sociaux, propriétaires d’animaux de compagnie, partenaires techniques et financiers. Transmissible à l’homme par morsure d’animaux divers notamment des chiens, singes et chats, la rage est un véritable tueur avec au moins 70 000 décès par an dans le monde tel que précise l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMS).

A noter que la 17 édition de la journée mondiale de lutte contre la rage a pour thème : « La rage: Tous pour un, Une seule santé pour tous». La rage est une maladie infectieuse d’origine virale qui est presque toujours mortelle une fois que les symptômes cliniques sont apparus. Elle est transmise par simple morsure d’un animal contaminé. Au Cameroun, elle est répandue et les chiens sont principalement à l’origine des cas mortels de rage humaine et représentent jusqu’à 99% des cas de transmission à l’homme.

L’être humain s’infecte en général à la suite d’une morsure ou d’une griffure profonde d’un animal porteur de la rage. Parmi les alertes les plus significatives, il y a la fièvre, les maux de tête, les nausées, les vomissements ou encore les hallucinations.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *