Hôpital Jamot de Yaoundé. Le personnel de santé égrène son chapelet de misères

(Lurgentiste.com)– Manaouda Malachie, les responsables syndicaux, le top management de l’hôpital Jamot de Yaoundé et le personnel de santé en service au sein de cette formation sanitaire publique étaient réunis autour d’une table de discussion ce 8 juin. Si plusieurs sujets ont meublé les échanges au rang desquels la contractualisation des temporaires, la reconstitution des carrières des ex-temporaires et le paiement de 60 mois d’arriérés, le personnel en a surtout profité pour soulever les multiples problèmes qu’il rencontre au sein de cet hôpital.

Au rang de ceux-ci, l’opacité dans les recettes propres de l’hôpital, le non-paiement de 60 mois d’arriérés, la reconstitution des carrières des ex-temporaires, la non attribution d’une indemnité compensatrice aux autres personnels administratifs. A ceci, il faut ajouter l’absence de transparence dans la gestion des quotes-parts reversées au personnel, la contractualisation de tous les temporaires.

En retour, le Pr Joseph Marie Mendimi Nkodo, le directeur de l’HJY, s’est plaint « de la mauvaise attitude du personnel face aux difficultés qui sont les siennes », rapporte la cellule de communication du ministère de la Santé publique. Quoi qu’il en soit, instruction a été donnée par le ministre de la Santé d’appliquer pas moins de six mesures immédiates.

Notamment, l’obligation de communiquer sur les performances financières de l’hôpital au cours d’une réunion de coordination mensuelle et sur les quotes-parts; la formalisation de l’arrêté relatif aux textes de lois sur les quotes-parts régis par le Code du Travail ; le point exhaustif sur les retenues ; la traçabilité des coupons. A noter que c’est par cet hôpital que Manaouda Malachie a achevé ce jour sa tournée des certains hôpitaux publics en grève entamée ce 7 juin. Il est attendu ce 9 juin à l’hôpital Central pour le même exercice.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *