Hépatite C. Voici pourquoi le gouvernement baisse de 50 % le coût du traitement
(Lurgentiste.com)– Le ministère de la Santé publique (Minsanté) vient de rendre publique une décision portant réduction de 50 %, le traitement contre l’hépatite virale C. Le prix du Sofosbuvir/Ledispavir 400/90 Cp B/28 passe ainsi de 50 000 FCFA à 25 000 FCFA. C’est la 2e réduction des couts de traitement de cette hépatite C en l’espace d’un an. Manaouda Malachie, le ministre de la Santé, justifie cette décision par le souci de « rendre plus accessibles les médicaments de prise en charge » de cette maladie.
Mais en réalité, les autorités sanitaires veulent échapper à la péremption de ce lot de médicament. De sources médicales proches de ce dossier au Minsanté, ces médicaments seront périmés d’ici juin ou juillet 2023. Cette décision comme la précédente donc, vise à écouler ce stock de ces médicaments menacés par la date de péremption. Comment en arrive-t-on toujours à cette situation ? Pour plusieurs raisons, disent nos sources.
D’abord, du fait des lenteurs administratives. « Ce dossier est bouclé depuis le mois de mars. Les correspondances se sont perdues ou ont été retenues par certains », confie l’une d’elle. Ensuite, un problème avec la chaine d’approvisionnement. « Les cliniciens ont pris l’habitude de vendre directement les médicaments aux malades pendant les pénuries ou quand le cout du traitement était élevé ».
Enfin, parce qu’il « Il y a un protocole qui touche toutes les souches tandis que celui-ci ne touche que deux. Donc l’administrer oblige de prescrire un autre examen qui coute cher aux malades. Ce qui fait que les cliniciens pour alléger les charges financières, ont pour habitude de mettre le malade directement sur le traitement qui touche toutes les souches », explique l’une de nos sources au sein de la sous-direction au Minsanté.
Quoi qu’il en soit, le personnel médical est chargé d’appliquer cette décision sur tous les malades atteints d’hépatite C. Pour rappel, en novembre 2020, le ministère de la Santé publique avait déjà décidé de réduire de 75 %, le coût d’un traitement sur l’hépatite virale C à base de Sofosbuvir+Velpasir 400/100 g. Ce traitement passait de 100 000 FCFA à 25 000 FCFA.