Grand-Nord. L’Adamaoua a le taux de prévalence au VIH/Sida le plus élevé

Il est de 4,1%, contre 1,7% au Nord et 1,1% à l’Extrême-Nord.

Au Cameroun, six régions ont une prévalence du VIH/Sida supérieure à la moyenne nationale. D’après l’Enquête démographique de Santé (EDS) 2018, ce sont le Centre (5,9%), l’Est (5,6%), le Nord-Ouest (4,0%), le Sud (5,8%), le Sud-ouest (3,2%) et l’Adamaoua (4,1%). Cette dernière région est celle ayant le taux de prévalence le plus élevé dans la partie septentrionale. En effet, le Nord et l’Extrême-Nord ont respectivement 1,7% et 1,1% de taux prévalence.

Mais de manière générale, en 9 ans, la courbe de prévalence de cette pandémie mondiale a considérablement baissé dans notre pays. D’après les statistiques officielles, elle est ainsi passée de 4,3% en 2011, puis 3, 4% en 2018 et à 2,7% au 1er décembre 2020. Soit une baisse de 0,7% en 2019. A l’occasion de la célébration de la 33e journée mondiale de cette maladie, la situation de la lutte au Cameroun a été dressée le 1er décembre par le ministre de la Santé publique (Minsanté), au cours d’une conférence de presse. Néanmoins, après 40 ans de lutte, « Les résultats obtenus sont encourageant et permettent d’envisager l’avenir avec optimisme », s’est réjoui Manaouda Malachie.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 7 décembre 2020

    […] Grand-Nord. L’Adamaoua a le taux de prévalence au VIH/Sida le plus élevé VIH […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *