Grand Nord. 3,798 millions de Milda distribuées en 2022
(Lurgentiste.com)- En 2022, le ministère de la Santé publique a reçu un budget de 210 milliards de Fcfa. Comme cette année, l’argent a été divisé en cinq programmes qui ont à leur tour, réalisé des actions. Ainsi, dans le « Programme 045 : prévention de la maladie », 3,798 millions de Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (Milda) ont été distribuées dans les trois régions septentrionales au 1er semestre 2022. Plus de 289 mille autres Milda ont été distribuées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans dans les 10 régions ; 5,8 millions d’enfants ont été vaccinées contre la Polio.
Par ailleurs, des efforts ont été fournis pour rendre disponibles les intrants de prise en charge du VIH, notamment les ARV dans tous les centres de traitements agréés (CTA), les unités de prise en charge (Upec) et les organisations à base communautaires (OBC). Au regard de ce que les cancers représentent un problème de santé publique avec 20 745 cancers recensés en 2020, un dispositif de surveillance des cancers a été mis en place à travers la mise en réseau sur une interface numérique des laboratoires d’anatomopathologie et de cytopathologie
La dotation budgétaire de 50 milliards de Fcfa allouée au Programme 046 : « Promotion de la santé et nutrition » a permis au cours de l’année écoulée, de renforcer la lutte contre le tabagisme et les drogues. La mise en place des centres d’addictologie se poursuit dans les formations sanitaires tandis que la mobilisation en faveur du don de sang a permis de collecter près de 96 mille poches au premier semestre. A mettre aussi à l’actif de ce programme, le fait que 7 mille femmes supplémentaires utilisent une méthode contraceptive par rapport à 2021.
Grâce au Programme 047 : « Renforcement du système de santé », la rénovation des infrastructures et le renouvellement des équipements de dialyse dans les autres centres d’hémodialyse de Bamenda, Buea, Bertoua, Ebolowa, Maroua et Garoua ont été lancés ; la construction du Centre national de transfusion sanguine et de ses démembrements se poursuit, le chèque santé a continué d’être implémenté dans le Septentrion et l’exemption des paiements pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH Sida a été maintenue.
En guise de réalisation du Programme 048 : « Prise en charge des cas » (32 milliards de F), l’on peut notamment citer que plus de 360 mille accouchements ont été enregistrés dans les formations sanitaires, pour un taux d’accouchement assistés par un personnel de santé de 56% et 69% des nouveau-nés ont reçu des soins postnataux dans les 48 heures qui suivent leur naissance. Le prix du principal médicament pour la prise en charge des hépatites virales a été réduit de 60%, passant de 25 000 à 10 000 Fcfa. Enfin, le Programme 049 : « Gouvernance et pilotage stratégique », (65 milliards de F) a aidé entre autres, à l’amélioration de la gestion des ressources humaines ; les activités liées à la fidélisation des personnels au poste dans les zones difficiles se sont poursuivies et la loi sur la PMA a vu le jour.