Garoua. 70% de personnes souffrent de troubles de la vue

A la faveur de la journée mondiale de la vue célébrée le 12 octobre 2018, l’hôpital régional a offert des consultations ophtalmologiques aux populations.

Le Cameroun s’est joint à la communauté internationale le 12 octobre 2018, pour célébrer la Journée Mondiale de la vue. Sous le thème «Eye Care Every where», elle a permis à l’hôpital régional  de Garoua région du Nord, d’offrir deux jours de consultations ophtalmologiques gratuites aux populations de cette ville. Dans cette région, près de 70% des personnes souffrent de troubles de la vue. Une proportion importante de personnes âgées présente en effet, des troubles divers de la vision. Tout comme plusieurs jeunes souffrent de problèmes visuels nécessitant des corrections. Entre 9h et 13h le 11 octobre dernier donc, le Dr Marie Njoya en service dans cet hôpital, a reçu une centaine de patients atteints de pathologies diverses : Hypermétropie, myopie, cataracte, glaucome et bien d’autres. Pour certains, le port de lunettes s’est révélé impératif, tandis que pour d’autres, un traitement suffira pour que tout rentre dans l’ordre.

Fadimatou, elle, n’aura pas cette chance. Cette trentenaire s’est rendue au service d’ophtalmologie de l’hôpital de Garoua le 11 octobre 2018. Elle se plaignait d’un persistant mal des yeux depuis une semaine. Lorsqu’elle a enlevé ses lunettes de soleil, le médecin a constaté qu’elle avait un œil visiblement abîmé. Un donnera rendez-vous lui a ainsi été donné, pour une prise en charge efficiente, son cas nécessitant une attention particulière. «La vue est parmi les cinq sens de l’homme celui dont la privation fragilise le plus la personne et la rend particulièrement dépendante, un peu plus que l’ouïe qui viendrait en seconde position. C’est pour cela que l’Organisation Mondiale de la Santé leur consacre d’importants moyens à travers un programme de prévention de la cécité et de la surdité, ainsi que toute une Journée Mondiale de la vue», fait savoir cette dernière. C’était aussi l’occasion de dresser le bilan de l’action de lutte contre la vue dans la région du Nord.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *