Extrême-Nord. La campagne de vaccination contre le Covid-19 est timide
La région de l’Extrême-Nord a reçu au total 74 760 doses de vaccins dont 23 760 de Sinopharm et 51 000 d’AstraZeneca. Outre les quatre hôpitaux régionaux, 33 autres sites de vaccination ont été aménagés. Mais l’engouement des populations pour les vaccins est encore timide. Trois semaines après le lancement de la campagne de vaccination dans la région le 15 avril dernier, seulement 8096 personnes ont été vaccinées. Dans le détail, 4563 ont pris les doses d’Astrazeneca et 3533 celles de Sinopharm. Conscientes de cette situation, les autorités administratives et sanitaires invitent les populations à se faire vacciner.
« Nous invitons les populations à se faire vacciner. Tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux à notre sens, n’est fait que pour décourager les uns et les autres. Vous savez que le Covid-19 est une maladie foudroyante, lorsqu’on est atteint, parfois on n’a même pas la chance d’atteindre le centre de santé qu’on meurt », a prévenu dans les colonnes du journal régional L’œil du Sahel, Midjiyawa Bakari, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord après avoir pris la deuxième dose de son vaccin mercredi dernier.
Pour l’autorité administrative, les populations doivent davantage le faire parce qu’en cas de contamination, le plateau technique disponible n’est pas suffisamment équipé. « Vous savez que notre plateau technique ne peut pas recevoir plusieurs personnes au même moment. C’est pourquoi nous invitons les populations à prendre le vaccin. Car mieux vaut prévenir que guérir », a poursuivi ce dernier.
En réalité, la courbe de contamination au Covid-19 est ascendante dans la région de l’Extrême-Nord, indique le journal. Les stratégies de lutte mises en place peinent à freiner la propagation de cette pandémie. Il y a trois mois, la région comptait 1110 cas confirmés, 966 patients guéris, 123 cas actifs et 21 décès pour un taux de létalité de moins de 2%. Les données ont considérablement augmenté. Selon le délégué régional de la santé publique pour l’Extrême-Nord, le Dr Hamadou Bava Boubakary, le compteur affiche désormais 2042 cas confirmés dont 1585 guéris, 415 cas actifs, 42 décès.
En trois mois, 21 nouveaux décès ont été enregistrés. En dépit de ces chiffres alarmants, le délégué se veut rassurant et indique que la situation est sous contrôle. Sur le terrain, le respect des mesures barrières est foulé au pied. Chez les populations et ainsi que du côté des acteurs impliqués dans la lutte contre le Covid-19, le relâchement est perceptible. Le déploiement s’est essoufflé.