Extrême-Nord. Déjà 6 morts de choléra
Au 2 août 2019, 76 cas suspects avaient déjà été enregistrés dans les DS de Kaélé, Kar-Hay et Moutourwa.
L’épidémie de choléra poursuit sa lente progression dans la région de l’Extrême-Nord. Le 2 août 2019, deux nouveaux foyers potentiels ont été identifiés dans le District de Santé de Kar-Hay, Aire de Santé de Gane (où huit cas suspects dont deux avec Test de Diagnostic Rapide (TDR) positif en lien épidémiologique avec la zone en épidémie au Tchad); et le DS de Moutourwa, AS Foulou et Moutourwa. C’est donc 76 cas suspects qui ont déjà été notifiés dans les DS de Kaélé, Kar-Hay et Moutourwa.
Cette région enregistre désormais six décès, dont deux communautaires et quatre hospitaliers dans les AS de Midjivin et Mindjil. Le taux de létalité y est de 7,9%. Dans la région du Nord, c’est le DS de Pitoa qui a enregistré un décès entre le 29 juillet et le 5 août. 18 nouveaux malades suspects ont également été consignés au cours de cette période dans quatre DS. Ce sont Pitoa (09 cas), Garoua 2 (06 cas), Garoua 1 (02 cas et Tchollire (01 cas). La région compte dorénavant 935 cas suspects de choléra et 55 décès, pour un taux de létalité de 5,9%.
Madingring entre à nouveau dans la danse
Un cas de choléra a été confirmé dans cette AS week-eng dernier. Or depuis les mois de juin et juillet, aucun malade de choléra n’avait été signalé, après les 19 dont trois décès de la période du 8 au 31 mai 2019. « Curieusement, pendant la campagne, un nouveau cas a été signalée et immédiatement pris en charge. La situation est actuellement sous contrôle », informe le Dr Emmanuel Vaissaba, chef de district de santé de Tcholliré.
Au cours de ladite campagne de vaccination contre le choléra organisée du 1er au 5 aout 2019 dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord dont l’arrondissement de Madingring dans le Mayo-Rey, près de 37 000 personnes ont été vaccinées contre le choléra dans l’AS de Madingring. C’est ce qu’affirme Chrétien Domché, Délégué départemental de la Communication du Mayo-Rey. Cette opération rentrait dans le cadre de la campagne régionale qui impliquait les arrondissements de Pitoa, Garoua 1er et Garoua 2ème dans le département de la Bénoué, région du Nord, et les DS de Hina, Mokolo, Makary dans celle de l’Extrême-Nord.
Bilan de la campagne
Les personnes vaccinées étaient âgées d’un an et plus. « Nous pensons qu’au terme de cette campagne, les populations ont été suffisamment sensibilisées sur la question», se réjoui le Dr Vaissaba. D’après la Sous-direction de la vaccination (SDV) au ministère de la Santé publique (Minsanté), certains DS comme Garoua 1 et Pitoa ont eu une couverture vaccinale contre le choléra supérieurs à 95% pour ce premier tour. Des opérations de ratissage dans toutes les communautés y ont été menées, tout comme la vaccination de 2000 détenus à la prison. Le camp du BIR y a aussi eu droit.
De manière générale, « Nous avons largement dépassé la couverture vaccinale attendue pour avoir l’immunité collective. Et avec le ratissage, nous serons à près de 100% de couverture vaccinale pour notre population cible », se félicite le Dr Adidja Amani, Sous-directeur à la vaccination au Minsanté. En rappel, c’est 680 000 doses de vaccins qui ont été administrées aux populations de sept districts de Santé du Nord (Garoua 1 et 2, Pitoa et Tchollire) et de l’Extrême-Nord (Mokolo, Hina et Makary) et 14 Aires de Santé de ces deux régions. Un deuxième tour de vaccination est prévu avant la fin de cette année 2019.