Bientôt la fin du calvaire pour les voyageurs?

(Lurgentiste.com)– Un appui supplémentaire de 2,9 millions de dollars (1,7 milliard de FCFA) vient d’être octroyé au Cameroun pour renforcer la lutte contre la Covid-19. L’information a été rendue publique par l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun le 2 décembre dernier. « Nous sommes fiers de fournir cette aide supplémentaire qui permettra à la population camerounaise d’avoir accès aux vaccins vitaux contre la Covid-19», a déclaré Mary Daschbach, chargée d’affaires par intérim de l’ambassade.

Ladite aide rentre dans le cadre de l’engagement de l’administration de Joe Biden pour accélérer la prévention, la préparation et la réponse globale et équitable contre la Covid-19 aux Etats-Unis et dans le monde. Et « Compte tenu du problème de la réticence face aux vaccins et de la nécessité d’augmenter rapidement le taux de vaccination pour la population camerounaise, plus de 50% de ce financement est alloué à la lutte contre les rumeurs sur la vaccination et à la promotion de la création de la demande de vaccins Covid-19 », précise le communiqué.

Cet argent a été mis à la disposition de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).  Il vient ainsi s’ajouter aux plus de 5 millions de dollars (2,9 milliards de Fcfa) d’aide pour la Covid-19 octroyés au Cameroun par les Etats-Unis, depuis le début de la pandémie. A noter que le pays figure parmi les pays d’Afrique subsaharienne les plus touchés par la Covid-19, avec plus de 107 000 cas positifs, dont 1 795 décès. Entre temps, la couverture vaccinale estimée à 1,1 % est passée à 6,3 % selon les derniers chiffres. Soit 4,4 % pour les personnes cibles complètement vaccinées contre le Covid-19, sur les 10% attendus et 2,1% de la population totale complètement vaccinée.

Ces résultats ont été obtenus à l’issue des trois campagnes de vaccination organisées par les officiels de la santé (avril, juillet et novembre 2021). « Nous saisissons cette opportunité pour encourager la population, en particulier les groupes les plus à risque de toutes les régions du Cameroun, à prendre les vaccins anti-Covid-19 qui sont sûrs et efficaces », plaide la chargée d’affaires par intérim de l’ambassade.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here