Covid-19. Un financement supplémentaire de 1,7 milliard FCFA offert par les Etats-Unis pour renforcer la lutte au Cameroun

(Lurgentiste.com)– Un appui supplémentaire de 2,9 millions de dollars (1,7 milliard de FCFA) vient d’être octroyé au Cameroun pour renforcer la lutte contre la Covid-19. L’information a été rendue publique par l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun le 2 décembre dernier. « Nous sommes fiers de fournir cette aide supplémentaire qui permettra à la population camerounaise d’avoir accès aux vaccins vitaux contre la Covid-19», a déclaré Mary Daschbach, chargée d’affaires par intérim de l’ambassade.

Ladite aide rentre dans le cadre de l’engagement de l’administration de Joe Biden pour accélérer la prévention, la préparation et la réponse globale et équitable contre la Covid-19 aux Etats-Unis et dans le monde. Et « Compte tenu du problème de la réticence face aux vaccins et de la nécessité d’augmenter rapidement le taux de vaccination pour la population camerounaise, plus de 50% de ce financement est alloué à la lutte contre les rumeurs sur la vaccination et à la promotion de la création de la demande de vaccins Covid-19 », précise le communiqué.

Cet argent a été mis à la disposition de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).  Il vient ainsi s’ajouter aux plus de 5 millions de dollars (2,9 milliards de Fcfa) d’aide pour la Covid-19 octroyés au Cameroun par les Etats-Unis, depuis le début de la pandémie. A noter que le pays figure parmi les pays d’Afrique subsaharienne les plus touchés par la Covid-19, avec plus de 107 000 cas positifs, dont 1 795 décès. Entre temps, la couverture vaccinale estimée à 1,1 % est passée à 6,3 % selon les derniers chiffres. Soit 4,4 % pour les personnes cibles complètement vaccinées contre le Covid-19, sur les 10% attendus et 2,1% de la population totale complètement vaccinée.

Ces résultats ont été obtenus à l’issue des trois campagnes de vaccination organisées par les officiels de la santé (avril, juillet et novembre 2021). « Nous saisissons cette opportunité pour encourager la population, en particulier les groupes les plus à risque de toutes les régions du Cameroun, à prendre les vaccins anti-Covid-19 qui sont sûrs et efficaces », plaide la chargée d’affaires par intérim de l’ambassade.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *