Covid-19. Pas de dotation budgétaire prévue en 2023 pour le compte d’affection spécial
(Lurgentiste.com)- Le compte d’affectation spécial dédié aux dépenses liées au Coronavirus intitulé « Fonds de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales » sera clôturé à la fin de l’exercice budgétaire 2022. C’est l’une des informations communiquées par le ministre des Finances ce 27 octobre 2022 au cours du conseil de cabinet de ce mois. A la faveur de cette rencontre avec le premier ministre chef du gouvernement, les contours du projet de loi de Finances pour l’exercice 2023 ont été présentés.
C’est ainsi que l’on a appris que ce compte ne recevra donc aucune dotation budgétaire pour 2023 dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Ceci, du fait de ce que l’épidémie est maitrisée. En effet, après la survenue des quatrième et cinquième vague respectivement au mois de janvier et de septembre dernier, la situation épidémiologique du Covid-19 reste sous contrôle en terre camerounaise. De plus, les officiels de la santé ont surtout implémenté trois enquêtes de séroprévalence depuis le mois d’août 2021 sur l’étendue du territoire.
Il en ressort ainsi une évolution de la séropositivité au TDR de 11,2% en 2021 à 60,55% en 2022. D’après le ministère de la Santé publique, ce taux de séropositivité met en avant l’immunité collective atteinte au Cameroun de manière naturelle, en dépit d’une couverture vaccinale inférieure à 10% avec une hésitation vaccinale de la population évaluée à 66%.
Pour rappel, ce compte spécial créé en juin 2020 avec une enveloppe de 180 milliards de Fcfa. En juin dernier, le Fonds spécial a subi une coupe sèche de 50 milliards de Fcfa. C’était à la faveur de l’ordonnance portant modification de la loi de Finances 2022. L’enveloppe avait ainsi été réduite de 50%. Pour la loi de Finances adoptée en novembre dernier, celle-ci passait de 100 à seulement 50 milliards de FCFA. Ces ressources avaient été allouées uniquement au renforcement du système de santé. Pourtant, à la faveur de l’ordonnance signée le 7 juin 2021, cette enveloppe était passée de 150 de 200 milliards de FCFA. En un an donc, la baisse a été de 150 milliards de FCFA.