Covid-19. Le spectre de la péremption plane déjà sur le vaccin Johnson & Johnson

(Lurgentiste.com)– 461 mille 450 doses du vaccin Johnson & Johnson ont été réceptionnées le 21 juillet et le 8 août 2021 par le Cameroun. Mais six semaines après (au 31 août), seulement 17 mille de ces doses avaient déjà été administrées aux populations, pour 442 mille 952 doses physique encore en stock. Conçu pour six mois de validité, il ne reste plus que 3 mois de vie au vaccin américain, avant sa péremption et connaitre ainsi le même sort que 4880 doses de AstraZeneca périmées le 23 août dernier.

C’est en partie pour éviter ce scénario catastrophe que le ministère de la Santé publique (Minsanté) et ses partenaires dont l’Union Africaine à travers CDC Africa et Master Card, ont décidé d’organiser une séance d’information sur la vaccination avec leaders religieux et les professionnels des médias hier 1er septembre à Mbankomo. Le but était de leur permettre une meilleure sensibilisation des communautés et les inciter à l’acte vaccinal. Ce d’autant plus que 4 mois après le début de la vaccination dans notre pays et deux campagnes intensives de vaccination, seulement 428 mille 225 doses ont déjà consenti à se faire injecter, pour un taux de consommation des vaccins estimé à 41% (contre 40% au 25 août) au 31 août.

Il s’agit précisément de 113 mille 376 doses de Sinophram (sur 200 mille doses reçues) ; 298 mille 771 de AstraZeneca (391 mille 200) et 17 mille Janssen (461 mille 458). Voilà pourquoi « Nous devons travailler avec la société civile et les professionnels qui peuvent être des porteurs de message auprès de la population et livrer la bonne information pour aussi contribuer à lutter contre la désinformation qui est le principal facteur de lenteur de la vaccination dans notre pays », indique le Dr Tchokfe Shalom Ndoula, Secrétaire permanent du Programme Elargi de vaccination (PEV).

Entre temps, une 3e campagne annoncée pour écouler ces doses de vaccins. « La vaccination est une intervention complémentaire. Elle permet de réduire le risque de faire les formes graves de Covid et d’en mourir. La vaccination permet également de limiter le nombre de personnes hospitalisés et le nombre de décès », réitère le Dr Tchindé Fabrice, Chef de l’Unité sensibilisation dans la riposte contre le Covid 19 au Centre national des urgences de santé publique (Cousp).

A sa suite, Pascaline Pipa, chargée de la Communication au ministre de la Communication (Mincom et représentante dudit ministère renchérit : « L’une des manières idoines pour se battre contre le Covid-19 et de rester en vie c’est de se faire vacciner ». A noter que le Cameroun a reçu depuis le 12 avril dernier, 1 million 052 mille 650 doses de vaccins. « On surveille la consommation avec la moyenne journalière et on prédit la quantité qui peut périmer et on envoie dans un autre pays. Mais la meilleure façon serait vraiment qu’on le consomme sur place », plaide le Dr Tchokfe Shalom.

Lire aussi:

Cameroun. 198 mille 400 doses de vaccins AstraZeneca attendues après la péremption de près de 5000 doses

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *