Covid-19. Le Cameroun veut vacciner 2 millions de personnes en 10 jours
(Lurgentiste.com)- Le train du 5e tour de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 s’ébranle dès ce 18 novembre au Cameroun. Administrer au moins 2 millions de doses de vaccins aux principales cibles que sont les personnes âgées de 18 ans et plus, les femmes enceintes et assurer la vaccination d’au moins 80% des cibles prioritaires. Telles sont entre autres les objectifs « ambitieux » que s’est fixé le Programme Elargi de vaccination (PEV) à cet effet. Ceci, jusqu’au 27 novembre prochain.
En clair, ce bras séculier de l’Etat en matière de vaccination veut vacciner deux millions de personnes en 10 jours et aussi en filigrane, booster l’immunité collective à travers cette opération.« Il faudrait que nous nous vaccinions pour que notre immunité soit totale », fait savoir Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique. La campagne se justifie par le fait que l’immunité collective reste faible en effet, malgré les quatre précédentes campagnes et que des cas graves et des décès persistent depuis quelques mois.
De plus, « les évènements de regroupements à venir pourront être des facteurs de risque de résurgence des cas, y compris par importation de nouveaux variants de Covid-19 », explique ce bras séculier de l’Etat en matière de vaccination. Il fait référence ici, à la coupe du monde au Qatar dès le 20 de ce mois de novembre et des fêtes de fin d’années de décembre prochain. En réalité, depuis son démarrage le 11 avril 2021, la vaccination contre ce virus mortel peine à susciter une adhésion large des populations.
D’après le PEV, 66% des camerounais demeurent réticentes à la vaccination contre le Covid-19. Conséquence, seules 1,9 million de dose a été administré sur les 5,8 millions réceptionnées (Sinopharm, Astrazeneca, Johnson and Johnson et Pfizer). Au moment où le train de cette opération s’ébranle donc dans tout le pays, avec plus de 5800 équipes de vaccination qui seront déployées dans les Aires de santé, 5% seulement de la population cible est vaccinée et 4,5% de celle totale est complètement vaccinée. Le taux de couverture vaccinale national lui, est de moins de 10%.
Mission de sauvetage
Pour atteindre une CV optimale d’ici la fin d’année et accélérer la vaccination au Cameroun, une mission internationale mène la réflexion à Yaoundé depuis le 14 novembre dernier. Entre temps, le PEV lui, entend se réajuster dans ses méthodes. Dans ce sens, il envisage de mettre sur pied lors de cette opération, des mécanismes qui permettront d’impliquer davantage les communautés, des leaders religieux, et autres acteurs sociaux susceptibles d’influencer la décision chez le destinataire. La stratégie adoptée est celle mobile et fixe, avec des postes temporaires de vaccination.
Les agents de vaccination seront donc déployés en poste fixe dans les centres de vaccination agréés installés dans les hôpitaux et en équipes mobiles dans les marchés, établissements, administrations, chefferies, lieux de culte, entreprises, etc. Le PEV appelle populations à adhérer afin de se protéger contre la résurgence du virus. D’ailleurs, « Environ deux millions de camerounais sont vaccinés contre le Covid-19. Depuis plus d’un an, ils sont en santé », rassure-t-il. Plus de 2,5 millions de doses de vaccin sont ainsi disponibles au niveau central et régional à travers le pays. « Nous avons assez de doses pour vacciner plus de trois millions de personnes. L’objectif a l’air ambitieux mais c’est important», indique le Dr Njoh Andreas Ateke.
A noter que l’évolution du Covid-19 au Cameroun durant cette année a été marquée par la survenue de la 4e vague au mois de janvier, et de la 5e au mois de septembre dernier. Les chiffres officiels font été de 124 185 cas confirmés pour 1214 actifs, aucune hospitalisation à date et 1965 décès. Le Centre, Littoral, Nord-Ouest et l’Ouest sont les régions les plus touchées. « Cette campagne de vaccination s’explique et se justifie. Nous devons y aller et massivement parce que toute personne qui s’est vaccinée et qui a déjà passée au moins plus de six mois n’est plus protégée du tout », a insisté Manaouda Malachie.
Et le membre du gouvernement d’insister : « Si la dernière date de vaccination remonte à six mois nous ne sommes plus vaccinés. Il a été prouvé qu’avec la vaccination, nous avons une immunité d’au moins six mois ».