Covid-19. Le Cameroun attend un supplément de 5 millions 753 mille doses de vaccins

La stratégie nationale de riposte au Covid-19 s’enrichit d’une panoplie de vaccins. Il s’agit d’au moins trois variétés de vaccins (de Johnson and Johnson, Spoutnik V et AstraZeneca) qui seront disponibles au Cameroun avant la fin du mois de mai. L’information a été confirmée hier 14 avril, au cours d’une conférence de presse conjointe Ministère de la Santé publique et ministère de la Communication sur la sensibilisation de la communauté nationale sur l’intensification de la riposte nationale contre le Covid-19 par l’administration des vaccins. « Grâce à la facilité Covax, le Cameroun recevra des doses de vaccins suffisantes pour couvrir environ 20% de sa population cible », a déclaré Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique (Minsanté).

A ce propos justement, « Notre pays recevra en totalité 1million 752 mille doses de vaccin AstraZeneca avant la fin du mois de mai 2021 », confirme le Minsanté. L’autorité précise d’ailleurs qu’une première livraison de 391 mille 200 doses du vaccin suédo-britannique devrait être réceptionnée le 17 avril 2021. Aussi, une commande de 4 millions de doses de vaccin Johnson and Johnson a été conclue le 7 avril 2021 entre le gouvernement et l’union Africaine via CDC Africa.

A celle-ci, vient s’ajouter un don de 1000 doses de vaccin Spoutnik et Johnson and Johnson offert par l’Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc). Ce qui fait un supplément de 5 millions 753 mille 000 doses de vaccins qu’attend le Cameroun. De plus, « D’autres structures privées s’apprêtent également à acquérir sous l’encadrement du gouvernement, des vaccins pour le Cameroun également », indique le Minsanté. En effet, l’Etat a décidé de s’appuyer sur les privés pour la disponibilité des vaccins. C’était le sens de la réunion tenue le 7 avril dernier, entre le Premier ministre Joseph Dion Ngute et les présidents de l’Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc) et de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun (Onpc).

« Nous leur avons dit que nous avons les ressources financières et matérielles nécessaires pour commander et mettre à la disposition des populations tous les vaccins y compris même les plus performants », confie le Dr Franck Nana Dange, président de l’Onpc. En contrepartie, les structures privées ont demandé un appui logistique et gouvernemental. Précisément, que le gouvernement leur facilite les procédures de dédouanement.  « Le privé doit jouer son rôle parce que l’Etat n’a pas les moyens de riposte conséquents face à cette pandémie. Mais l’appui du privé ne doit pas seulement être guidé par la recherche du gain », poursuit ce dernier.

Dans les faits, les sociétés pharmaceutiques achèteront les vaccins et les rendront payant. « Ceux qui veulent se faire vacciner sont pris en otages entre les anti vaccin et la non disponibilité des vaccins. Le privé a donc les moyens pour importer le vaccin et le mettre à la disposition de qui voudra l’acheter », justifie le Dr Franck Nana Dange. Et au regard du nombre sans cesse croissant du nombre de décès (919 au 7 avril 2021) et de nouveaux cas positifs (Déjà 61 731 officiellement), « La vaccination aujourd’hui plus qu’hier devient l’élément fondamental dans cette stratégie de riposte », affirme ce dernier. A sa suite, le Dr Guy Sandjon, président de l’Onmc renchérit : « La vaccination seule va nous sauver de cette situation ».

Pour rappel, le Cameroun a déjà réceptionné une première cargaison de 200 mille doses de vaccin Sinopharm, don du gouvernement chinois et a démarré sa campagne de vaccination le 12 avril dernier.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *