Covid-19. La barre des 30 000 cas testés positifs franchie au Cameroun

Au Cameroun, le nombre de personnes testés positives au Covid-19 va crescendo. Au 28 janvier 2021, les chiffres officiels faisaient état de 30 313, apprend-on d’un communiqué du conseil de cabinet tenu ce jour lu sur la radio nationale. D’après la présentation fait par le ministre de la santé publique au cours de ce conseil, le pays enregistre 475 décès.

Soit 10 000 cas testés positifs supplémentaires et 60 décès en plus en 4 mois (20 009 cas enregistrés et 415 décès, en septembre 2020). Les régions du Littoral, du Centre et du Nord ont ensemble enregistré 1 607 nouveaux cas positifs en seulement une semaine. Le gouvernement alerte depuis plusieurs semaines sur la résurgence de l’épidémie dans le pays. Ceci, à la lumière du relâchement des mesures barrières édictées pour arrêter la propagation de la Covid-19 observé sur l’ensemble du territoire.

Le chef de l’Etat a d’ailleurs déploré cette situation dans son discours à la nation le 31 décembre. «J’ai personnellement constaté que la plupart de nos concitoyens ne respectent plus les mesures de protection édictées par le gouvernement », a-t-il déclaré.  Non sans appeler à l’observance desdites mesures. « Au moment où, partout ailleurs, l’on constate une deuxième vague de l’épidémie, couplée à l’apparition d’une nouvelle souche du virus plus contagieuse, je vous exhorte de nouveau à porter vos masques, à vous laver régulièrement les mains et à faire appel à un médecin ou à tout autre personnel de santé au cas où des symptômes apparaissent », a exhorté Paul Biya.

Plan national de vaccination

Selon le Minsanté, un Plan national de vaccination contre la Covid-19 est «en cours de finalisation». Entre temps, le conseil scientifique a été consulté au sujet du vaccin. Il était question d’après Manaouda Malachie, de déterminer « comment il faudra le faire, quelle sont les priorités qu’il faudra adopter ».  Néanmoins, l’acquisition d’un vaccin ne serait pas urgente. « ça nous donne le temps nécessaire d’apprécier quel est le vaccin qui est le plus efficace, quel est le vaccin qui a le moins d’effets secondaires, quel est le vaccin qui est approprié pour nous », a précisé le Minsanté.

En rappel, le Cameroun compte administrer les premières doses du vaccin contre le nouveau Coronavirus d’ici la fin du 1er semestre 2021. Selon certaines sources concordantes, ces molécules censées immuniser les populations contre le virus mortel devront être distribuées entre le mois d’avril et de mai. « Si tout se passe bien ». Un groupe de travail est d’ores et déjà à pied d’œuvre à ce propos. Il s’agit du Comité national de coordination (CCC).

Seulement, jusqu’ici, aucune marque de vaccin n’a encore été sélectionnée. Plusieurs propositions sont pourtant sur la table. Seuls les critères d’éligibilité ont été défini. Ce sont l’accessibilité, le coût, le conditionnement et l’innocuité dudit vaccin. Sur la base de ces critères, certains vaccins se montrent plus contraignants que d’autres pour le Cameroun. La stratégie vaccinale ciblera cible précisément les personnes âgées, les personnes souffrants de comorbidités et le personnel soignant.

A noter que le Cameroun a adhéré au mécanisme Covax qui permet aux pays en voie de développement d’avoir accès aux vaccins contre le coronavirus. Le 22 janvier, les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont approuvé l’introduction dudit vaccin dans la sous-région.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *