Covid-19. Détails de la 3e campagne de vaccination qui démarre ce jour au Cameroun

(Lurgentiste.com)- La troisième campagne d’intensification de la vaccination contre le Covid-19 démarre ce 17 novembre 2021 au Cameroun. 1939 équipes de vaccination sont ainsi déployées sur l’étendue du territoire national à cet effet. 3878 mobilisateurs sociaux pour la sensibilisation ont aussi été mis à contribution pour cette opération d’envergure qui s’étend jusqu’au 21 novembre prochain. A travers elle, le gouvernement veut administrer au moins 500 mille doses de vaccins (1,8% de la population totale) aux personnes de 18 ans et atteindre au moins 1 000 000 de doses administrées durant les 5 jours que va durer la campagne. Soit plus de 3% de la population totale du pays.

Pour atteindre cet objectif, trois stratégies ont été retenues. Il s’agit de la stratégie fixe dans les centres de vaccination, de celle fixe-temporaire dans les lieux de regroupement et la stratégie porte à porte « dans les localités où elle est requise », précise Jean Claude Napani, chef de la section communication pour le développement au Groupe technique central du Programme élargi de vaccination (GTR-PEV). En d’autres termes, les séances de vaccination se dérouleront dans les formations sanitaires, les lieux publics ou communautaires comme les marchés, les chefferies, les églises et mosquées, les administrations et entreprises et les ménages.

244 sites de vaccination sont disponibles pour cela. Aussi, « les régions ont selon leurs réalités, créé des sites. Notamment dans les aitres de santé », poursuit Jean Claude Napani. Par ailleurs, « les fonds ont déjà été mis à la disposition des formations sanitaires, bien avant cette troisième campagne ». Selon nos sources sur le terrain, les fonds en question sont ceux pour les réunions d’engagements communautaire à organiser dans les communes et Aires de Santé.

1,2% de la population vaccinée

Deux campagnes d’intensification de la vaccination ont déjà été réalisées au mois d’avril et juillet 2021. Cependant, « malgré les différents efforts fournis à tous les niveaux, la couverture vaccinale reste très faible avec de nombreux refus dans les communautés », regrette le PEV. Conséquence, seulement 1,2% de la population cible est complètement vaccinée au 10 novembre dernier. Et pour ne rien arranger, l’attitude et le comportement des personnels de santé toujours réticents à la vaccination « influencent beaucoup les résultats de nos campagnes. Leur responsabilité est engagée à plus d’un titre », indique M. Napani. Par conséquent, « Le personnel de santé doit nous aider à convaincre la population en leur apportant la vraie information », soutient ce dernier.

De son côté, Manaouda Malachie a réitéré que « Se faire vacciner est un acte responsable. Le risque de transmettre le virus par une personne vaccinée est prouvé que c’est négligeable ». Dans un tweet le 31 octobre dernier, le ministre de la Santé a encouragé les populations « à se faire vacciner en masse, en vue d’acquérir l’immunité collective requise». En rappel, cette 3e campagne d’intensification de la vaccination concerne prioritairement les personnels de santé, les personnes souffrant de comorbidités et celles âgées de 18 ans et plus.

A noter que le Cameroun a reçu depuis le 11 avril, 1 million 388 mille 650 doses de vaccins. Soit 200 mille doses de Sinopharm, 391 mille 200 doses de Covishield et 639 mille 050 doses de Janssen au total, dont 336 mille doses supplémentaires le 23 octobre dernier. Et pour cette 3e campagne, « Nous avons assez de vaccins pour cette campagne. Probablement au-dessus d’un million », tient à rassurer le chef de la section Communication pour le développement.

Lire aussi:

lurgentiste.com/covid-19-pour-insuffisance-de-vaccins-la-3e-campagne-dintensification-de-la-vaccination-renvoyee-au-17-novembre/

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *