Cameroun/Paludisme. 32% des bénéficiaires n’utilisent pas les Milda

(Lurgentiste.com)- Près de 17 millions de Moustiquaires Imprégnées d’Insecticides à Longue Durée d’Action (MILDA) sont en distribution au Cameroun depuis plusieurs années. C’est dans le cadre de la 4e campagne nationale de distribution gratuite pour laquelle le pays est engagé depuis juin 2022 à Pitoa. Cependant, « Il faut relever que seulement 68 % des personnes disposant de MILDA les utilisent effectivement dans les régions ayant déjà bénéficié de la campagne en cours. (EIP 2022)», regrette le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).

En clair, 32% des bénéficiaires de cette intervention prioritaire sans la lutte contre cette maladie ne l’utilisent pas. Au Cameroun, les interventions prioritaires de lutte restent la prévention (axe majeur) et la chimio prévention. Dans la prévention, l’on peut noter la lutte antivectorielle (LAV) avec comme principale approche l’utilisation systématique des Milda par toute la population. Ainsi, dans la 4e campagne de distribution qui couvre la période 2022-2023, 11 206 941 Milda ont été distribuées en campagne.

« Les taux de couverture sont globalement autour de 100 % », se réjouit le Pnlp. De ce programme du ministère de la santé publique (Minsanté), l’on apprend que depuis l’année dernière, les phases 1 et 2 de la 4e campagne ont été mises en œuvre dans six régions (Adamaoua Est, Extrême-Nord, Littoral, Nord et Ouest). La région de l’Extrême-Nord est par exemple à plus de 3 millions de moustiquaires distribuées tandis que celles du Nord sont à 1,8 millions et 908 mille 787 respectivement. De manière générale, 76 % des femmes enceintes reçues en consultations prénatales en 2022 ont reçu une Milda, pour 580 003 moustiquaires distribuées en tout. A noter que la troisième phase (Centre, et Sud) est en cours de préparation.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *