Cancers de l’enfant. 130 nouveaux cas par an au Cameroun

Sauvons nos enfants

Les chances de guérison sont heureusement estimées à 80%.

La journée mondiale de lutte contre les cancers de l’enfant s’est célébrée le 15 février dernier. Au Cameroun, on dénombre 130 nouveaux cas de cette maladie chaque année chez les enfants. Fort heureusement, les chances de guérison sont estimées à 80%. Seulement, il faut débourser une dizaine de millions pour le de traitement de certains types de ces cancers de l’enfant. On distingue en effet plusieurs types de cancers en fonction de l’organe atteint. Il s’agit entre autres, du cancer du rein (néphroblastome) ; des nerfs (neuroblastome); du foie (hépatoblastome) ; des os et du cerveau.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les radiations ionisantes et la constitution génétique sont les principaux facteurs de risque. L’organisme onusien informe aussi que « Selon certaines études, des virus comme le virus d’Epstein-Barr, celui de l’hépatite B, le virus de l’herpès et le VIH pourraient également contribuer à une augmentation du risque de certains cancers de l’enfant ».

En rappel, on désigne par « cancers de l’enfant » des affections malignes survenant chez l’enfant avant l’âge de 15 ans. Bien qu’il n’existe pas de moyens de prévention de ces pathologies, les spécialistes pensent que le diagnostic précoce est capital pour une meilleure prise en charge.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *