Cameroun. Vers la gratuité de la séance d’hémodialyse

(Lurgentiste.com)- 6000 Fcfa. C’est la somme que paieront désormais les personnes souffrant d’insuffisance rénale au Cameroun, pour leur séance de dialyse. Il leur suffira donc de payer ce montant représentant des frais d’inscription au centre d’hémodialyse de la formation sanitaire publique. Cette mesure est l’un des forfaits de soins de santé gratuits du programme gouvernemental de couverture sanitaire universelle, dont la première phase commence cette année.

«L’État est venu avec la couverture maladie universelle pour leur permettre simplement de s’inscrire. Vous vous inscrivez avec une somme minimale de 6 000 francs comme membre de ce centre de dialyse et vous avez toutes vos séances, du jour où vous la commencez jusqu’au jour où Dieu décide de vous prendre », a déclaré le Dr Filbert Eko Eko, Délégué régional à la santé publique du Sud-Ouest, lors des Journées Portes Ouvertes de la Santé en région.

Et ce dernier de préciser que ceci entrera dans la première phase de la couverture sanitaire universelle qui se déroulera de 2023 à 2025. Au Cameroun, la séance de dialyse coute 5000 Fcfa. Elle est subventionnée à 95% par l’Etat depuis 2002. Sans la subvention, le coût d’une séance de dialyse coûterait 100 000 F. Selon les estimations, 2,5 millions de personnes souffrent de maladie rénale au Cameroun, dont 333 000 dans la ville de Yaoundé.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *