20 millions de doses du vaccin contre la tuberculose ont déjà été administrées au Cameroun depuis 1976. Ces doses du BCG (Bacille de Calmette et Guérin) ont ainsi permis d’éviter plus de 50 mille décès de nourrissons, informe le Programme Elargi de vaccination (PEV). Lequel précise qu’en 2020 au Cameroun, 775 896 enfants ont reçu leur dose dudit vaccin au cours de la première année de vie. Depuis le début de l’année 2021, 335 972 enfants ont quant à eux été déjà vaccinés contre cette maladie.

« La vaccination des nourrissons par le Bacille de Calmette et Guérin (BCG) offre aux enfants de moins de cinq ans une protection contre la méningite tuberculeuse et les autres formes graves de tuberculose », précise le PEV dans son communiqué de presse commémorant les 100 ans de ce vaccin. Il reste le seul qui existe contre la tuberculose, une maladie qui tue chaque année plus de 1,4 million de personnes dans le monde. On estime que plus de 100 millions d’enfants qui reçoivent le BCG chaque année. A ce jour, plus de 4 milliards de doses ont été administrées.

« Le BCG chez l’enfant est fait dans le but de le protéger des formes graves de la tuberculose », réitère le Dr Patrick Ndoudoumou, médecin généraliste. A noter que la vaccination par le BCG n’est pas recommandée après l’âge de 12 mois « car la plupart du temps à cet âge, les personnes vivant dans des pays endémiques (pays à forte charge de tuberculose) ont déjà été exposées à la bactérie, de sorte que la protection offerte par le vaccin à ce moment-là est variable et moins certaine ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here