Cameroun. Les ressources du Fonds Covid-19 baissent de 50 milliards de F

Olive Atangana
3 Min Read

(Lurgentiste.com)- Le Fonds spécial de lutte contre le Covid-19 et ses répercussions économiques et sociales vient de subir une coupe sèche de 50 milliards de FCFA. L’information est contenue dans l’ordonnance portant modification de la loi de finances 2022 de l’État, signée le 2 juin 2022 par le chef de l’État. Ainsi, cette loi de finances rectificative (LFR) qui sera soumise à la sanction des députés et sénateurs au cours de la session qui s’ouvre le 7 juin prochain réduit de 50% l’enveloppe destinée au Fonds spécial Covid-19.

Celle-ci passe ainsi de 100 pour la loi de Finances adoptée en novembre dernier, à seulement 50 milliards de FCFA. A la faveur de l’ordonnance signée le 7 juin 2021, cette enveloppe était passé de 150 de 200 milliards de FCFA. En un an donc, la baisse est de 150 milliards de FCFA. Ces ressources ne seront allouées qu’au renforcement du système de santé. Cette LRF consacre aussi le fait que les tests de dépistage Covid-19 devient payant sur le territoire camerounais, comme décidé en avril dernier par le gouvernement. Et ce sera effectif dès l’entrée en vigueur de la loi de finances rectificative, qui entérine le prix de 30 000 FCFA déjà annoncé dans diverses correspondances gouvernementales.

Le Fonds sera financé par des fonds de concours de l’Union Européenne, de la Banque mondiale et de la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale et des versements du budget général. L’année dernière, il l’était par les contributions des partenaires au développement et les personnes physiques et morales. Il était structuré autour de quatre composantes. Notamment la résilience sociale (15 milliards de Fcfa), la résilience économique et financière (10 milliards de Fcfa), le renforcement de la recherche et de l’innovation (5 milliards de Fcfa) et le renforcement du système de santé. Ce dernier volet dévolu au ministère de la Santé publique (Minsanté) avait alors bénéficié d’une dotation de 170 milliards de Fcfa.

A noter que d’un montant initial de 5 752,4 milliards de FCFA, dont 5 599,7 milliards de FCFA pour le budget général et 152, 7 milliards de FCFA pour les comptes d’affectation spéciale (dont celui Covid-19), la nouvelle enveloppe est portée à 6080,4 milliards de FCFA. En hausse de 328,3 milliards de FCFA. La LFR vise à mettre le budget de l’État en cohérence avec la conjoncture internationale survenus entre sa promulgation et son exécution à mi-parcours. Notamment le conflit russo-ukrainien et les évènements locaux comme la grogne des enseignants avec le Mouvement « OTS : On a trop supporté ».

 

Share This Article
Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *