Cameroun. Des solutés de qualité douteuse en circulation
(Lurgentiste.com)– L’alerte a été donnée par plusieurs formations sanitaires du pays. Elle concerne plusieurs lots de solutés de qualité douteuse fournis par le Laboratoire Kharis Pharma Sarl, rapporte le ministère de la Santé publique (Minsanté). Concrètement, ils présentent « des particules noires mobiles », précise le Minsanté dans sa lettre circulaire adressée au DG de la Cename ; aux responsables des établissements de distribution en gros des produits pharmaceutiques publics et privés ; points focaux Pharmacovigilance, entre autres.
C’est une situation « pouvant présenter un danger pour la santé », prévient l’autorité tutélaire de la Santé. Non sans indiquer qu’une investigation sera menée « afin de prendre des mesures adéquates ». En attendant, le chef de ce département ministériel invite les responsables concernés à prendre « toutes les mesures nécessaires pour que tous les stocks disponibles des lots desdits produits soient promptement retournés à vos fournisseurs ».
De même, il a été procédé aux rappels des lots de tous les produits du laboratoire Kharis Pharma Sarl. Ce n’est pas la première fois que des produits pharmaceutiques de qualité douteuse se retrouvent dans le circuit camerounais. « En étant simplement respectueux des procédures, on ne saurait en arriver à ce niveau de failles béantes », critique un pharmacien d’officine. Selon lui, « Il faudrait interroger la régularisation ». Toutefois, « C’est cette régulation qui détecte ces produits de mauvaise qualité », dit-il.
Son confrère pharmacien hospitalier lui, soutient qu’il « Il faut féliciter les pharmaco vigiles qui font un travail important de détection des effets secondaires et même d’identification des médicaments de sources douteuses ». En d’autres termes, c’est le travail du système de pharmacovigilance mis en place par le Cameroun qu’il faut saluer ici. Lequel recueille les informations sur les usages des produits et les effets secondaires des médicaments mis sur le marché. A travers son mécanisme de travail, il parvient à détecter ces produits.