Une marche sportive a de ce fait été organisée par Nestlé Cameroun, pour promouvoir les bienfaits du lait maternel.

La proportion des femmes qui allaitent exclusivement au sein pendant les six premiers mois demeure faible au Cameroun. En effet, selon l’Enquête Démographique de Santé de 2014, seulement 28% d’enfants sont allaités exclusivement au sein pendant les six premiers mois de leur vie. Pourtant, d’après les spécialistes, le lait maternel est l’aliment idéal pour le nourrisson. D’abord sur la composition, il contient plus de 200 composantes. Ce sont par exemple les protéines ; sucres qui fournissent l’énergie nécessaire aux cellules du bébé ; des vitamines et minéraux comme la vitamine C et le fer ; d’enzymes qui facilitent la digestion du bébé ; d’acides gras essentiels qui pourraient influencer le développement du cerveau et de la vision.

Le lait maternel est aussi constitué d’anticorps et de molécules antimicrobiennes qui aident le bébé à se défendre contre les bactéries et les virus ; d’hormones et de facteurs de croissance qui pourraient stimuler la croissance et le développement du système digestif et du système immunitaire de l’enfant ; de cellules vivantes qui protègent le bébé des infections et qui stimulent son système immunitaire. Ensuite, sur les bienfaits, les bébés allaités sont moins souvent touchés par des infections, ont également un risque moins élevé d’infection des voies respiratoires supérieures (rhume, grippe).

Education et promotion

L’allaitement est associé à une réduction du risque du syndrome de la mort subite du nourrisson. Et donc, « L’éducation doit commencer dès les consultations prénatales en préparant la maman à alimenter son bébé et on lui donne tous les bienfaits du lait maternel. Si nous le faisons, nous aurons des camerounais en bonne santé », dit le Dr Akazong Adjahoung, pédiatre à l’hôpital général de Douala. Selon ce pédiatre et s’adressant aux sages-femmes et infirmiers, « C’est à nous qui connaissons les bienfaits de ce lait, de transmettre et d’encourager et surtout autonomiser les parents. Si nous faisons cela, nous allons autonomiser ces personnes-là et ils vont bien et surtout bien donner du lait maternel à nos bébés qui nous reviendrons tout le temps ».

Voilà pourquoi Nestlé Cameroun a décidé d’intensifier la promotion de l’allaitement maternel au Cameroun.  Dans le but donc de rappeler que le lait maternel est l’aliment idéal pour le nourrisson, cette entreprise a organisé une marche sportive à Douala le 03 aout dernier, en partenariat avec l’Association des Sages-Femmes et Assimilés du Cameroun (ASFAC) et la Société Camerounaise de Pédiatrie (SOCAPED). « L’objectif de la marche c’était premièrement pour rappeler le lien qu’il y a entre la santé, le bien-être et l’allaitement maternel. Vous ne pouvez pas allaiter un enfant et lui donner le meilleur aliment, si vous-même vous n’êtes pas en bonne santé », explique Rostand Banzeu, Directeur de la Communication à Nestlé Cameroun.

La pluie qui s’est abattue sur la ville de Douala ce jour-là, n’a pas entamé la détermination des près de 300 participants à cette marche sportive pour promouvoir l’allaitement maternel. En chants après des étirements et une préparation physique, ils ont parcouru l’itinéraire défini à cet effet. Lequel allait de l’hôpital Ad Lucem sis à Bonamoussadi, et s’achevait à l’hôpital général, par une séance d’animation, afrogym et étirements de fin.

Ils ont donc bravé la pluie pour marcher et lancer officiellement la célébration de la 27e édition de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel du 1er au 7 Août 2019. Une série d’activités est prévue à cet effet, avec le lancement le 7 août, du Programme d’éducation sur l’allaitement maternel lui. Tout ceci, sous le thème « Autonomiser les parents, faciliter l’allaitement maternel ».

 

 

Rostand (5)

Rostand Banzeu, Directeur de la Communication à Nestlé Cameroun.

« On encourage les parents à allaiter jusqu’à deux ans »

Nestlé Cameroun a décidé de célébrer la semaine mondiale de l’allaitement maternel pour deux raisons essentielles. Premièrement parce que nous reconnaissons que l’allaitement maternel et le lait maternel restent le meilleur aliment pour la santé et la bonne croissance de l’enfant. Nous avons pris l’engagement ferme au niveau mondial, de promouvoir et d’encourager l’allaitement maternel au sein de nos communautés. La deuxième raison c’est que Nestlé se positionne aujourd’hui comme le leader en matière de nutrition, santé et bien-être. Qui dit nutrition dit santé et bien-être mais, les aliments qui ont un apport important pour la croissance de l’enfant.

C’est pourquoi nous avons choisi de nous associer à la communauté nationale et internationale pour célébrer cette 27e édition de l’allaitement maternelle. L’allaitement maternel ne concerne pas seulement la maman. C’est une question de famille. Papa et maman ont chacun leur rôle à jouer pour le bien-être de nos enfants. Le lait maternel reste le meilleur aliment pour la bonne santé et la croissante de nos bébés. Il faut encourager les parents à allaiter les enfants exclusivement au sein jusqu’à l’âge de six mois. C’est à partir de six mois qu’on peut entrer dans la phase de diversification alimentaire. On encourage même les parents à aller jusqu’à deux ans parce que le lait maternel reste le meilleur aliment pour la croissance et la santé de l’enfant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here