Cameroun. 25 000 nouveaux cas de tuberculose notifiés en 2022

(Lurgentiste.com)- Au Cameroun, les chiffres de la tuberculose sont en hausse. 25 286 cas de cette maladie guérissable ont été notifiés en 2022, contre 22 850 en 2021. Soit une hausse de 2436 nouveaux cas, par rapport à l’année dernière. Ces chiffres du Programme national de lutte contre la tuberculose ont été révélés ce jour par Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique. De ces patients, 5,3% sont des enfants. 1340 enfants ont dont contracté cette maladie.

Un chiffre aussi en augmentation par rapport à 2021 et depuis 2020. En effet, cette année-là, 1172 (5,1%) enfants ont contracté et 1189 (5,2%) l’année d’après. Pour ne rien arranger, près de 79 % des enfants de 0 à 14 ans touchés par la tuberculose ne sont pas diagnostiqués selon l’ONG FIS. Le diagnostic et la prise en charge de la tuberculose pédiatrique restent donc un enjeu majeur de santé publique au Cameroun.

Aussi, les services de santé du pays ont diagnostiqué 174 cas de tuberculose multi-résistante l’année dernière (contre 137 cas en 2021). De manière générale, « Malgré les nombreuses initiatives qui ont permis de réduire très considérablement l’impact de la maladie au sein de la population, le pays reste toujours dans une situation préoccupante », peut-on lire dans la déclaration de Malachie Manaouda. Au cours du point de presse tenue ce jour en prélude à la célébration ce 24 mars de mondiale de lutte contre la tuberculose, l’autorité tutélaire de la santé a surtout insisté sur les défis à relever.

Il s’agit entre autres de la maintenance des outils diagnostiques des laboratoires, de la mise en place d’un bon système de transport des échantillons ; du plaidoyer permanent auprès des partenaires et d’autres bailleurs de fonds pour une mobilisation conséquente des fonds alloués à la lutte contre la tuberculose et de la sous notification des cas de tuberculose, toutes formes confondues. En effet, près de 50% des cas de tuberculose ne sont pas notifiés

Du Minsanté, l’on apprend aussi que la stratégie de lutte gouvernementale consiste à rechercher et à traiter toutes les personnes atteintes de tuberculose ; à accélérer la réduction des nouvelles infections en procédant à une intensification du traitement préventif ; à l’amélioration de la qualité des soins. Pour rappel, la 30e édition de cette Journée mondiale se célèbre sous le thème : « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! ».

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *