Buea. La reprise des travaux du Centre hospitalier régional demeure incertaine
(Lurgentiste.com)– Il est prévu que les travaux de construction du Centre hospitalier (CHR) de Buea redémarrent en 2023. Seulement, cette reprise demeure incertaine. Et pour cause, l’entreprise Alliances Construction chargée desdits travaux a revu son offre financière à la hausse, confie une source proche du dossier à la Direction des Etudes et Projets (DEP) du ministère de la Santé publique (Minsanté). Ils ne pourront donc reprendre qu’« une fois que le gouvernement aura validé l’offre financière revue à la hausse de l’entreprise Alliances Construction », poursuit notre source.
Contacté pour d’amples informations, Ousmane Diaby, le directeur de la DEP, n’a pas souhaité donner d’amples informations à ce sujet. « Les offres financières ne sont pas communiquées », a-t-il déclaré. Toutefois, ce dernier explique qu’il s’agit d’une hausse financière pour tenir compte de l’inflation des matières premières. Notamment le fer, le ciment, le sable, etc… Les négociations se poursuivent donc entre les deux parties. Concernant le CHR de Bamenda, Ousmane Diaby informe que « les négociations sont en cours avec le génie militaire ». Sans plus de précisions.
C’est depuis trois ans que les chantiers de construction de ces deux CHR de la partie anglophone du pays faisant partis du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (Planut) volet « Santé » sont abandonnés. La principale raison invoquée est la crise sécuritaire. La dernière mission parlementaire effectuée sur le terrain en 2021 avait constaté qu’à Bamenda, sur 14 bâtiments prévus, seulement 5 avaient déjà été érigés pour des travaux lancés en 2017, avec un délai de livraison prévu en 2019.
En avril dernier, Joseph Dion Ngute, le Premier ministre, avait déploré l’arrêt des travaux dans ces chantiers. C’était au cours du dîner qu’il avait offert à Yaoundé, au gratin politique de la région du Nord-Ouest. Y prenaient part, des membres du gouvernement, des parlementaires et autres élites originaires de cette région. En présentant le bilan dudit Planut le 25 novembre dernier à l’Assemblée nationale, ce dernier s’est gardé de mentionner ces deux CHR.
Il a toutefois informé que les travaux d’exécution physique et d’installation des équipements des huit CHR sont réceptionnés à Ebolowa, Bafoussam et Garoua ; et en cours d’achèvement ou de réception à Ngaoundéré, Bertoua et Maroua. A noter que l’enveloppe initiale destinée au volet « Santé » de ce Planut avait été arrêtée à 150 milliards de F et était destinée à 11 formations sanitaires.
En 2021, Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique, a annoncé qu’elle « connait un dépassement de 6 milliards 682 millions 827 mille 799 Fcfa ». Il justifiait cet excédent par des « travaux supplémentaires » dans 5 hôpitaux. Elle pourrait donc connaitre un autre dépassement, si le gouvernement consent à revoir à la hausse cette offre financière d’Alliances Construction à Buea.