Alerte. Environ 2000 cas de rougeole enregistrés depuis 2022 au Cameroun
(Lurgentiste.com)– Le Cameroun connait une recrudescence des cas de rougeole depuis le début de l’année en cours. « Le nombre de cas confirmés est en augmentation et s’élève à environ 2 000 au mois de juillet 2022. La maladie semble gagner du terrain », alerte le Programme Elargi de vaccination (PEV). Sur sa page Facebook où l’information a été publiée le 24 septembre dernier, ce bras séculier de l’Etat en matière de vaccination souligne aussi que « Plusieurs décès sont aussi enregistrés ». Sans plus de précision sur le nombre exact.
Le PEV justifie cette hausse par le fait que les enfants ne sont pas vaccinés. En effet, entre septembre 2021 et septembre 2022, 72,3 % des cas positifs de cette infection virale grave qui touche les enfants ont été enregistrés chez ceux n’ayant pas reçu de vaccin, selon le point de la situation épidémiologique dressé par ses équipes. En guise de riposte, le pays organise une nouvelle campagne de riposte du 5 au 9 octobre prochains dans 25 districts de santé répartis dans huit régions. Ce sont : l’Adamaoua, du Centre, de l’Extrême-Nord, du Littoral, du Nord, du Nord-Ouest, de l’Ouest et du Sud.
Comme stratégie de vaccination mise en place pour atteindre les enfants zéro-dose et les enfants sous-vaccinés, les responsables du PEV ont décidé de privilégier une pour l’identification des enfants zéro-dose. Une cartographie des lieux où ils se trouvent a d’ailleurs déjà été faite. « Après cette étape, on priorise les zones qui sont zéro-dose pour apporter les appuis financiers aux équipes de vaccination, qui partent pour vacciner en stratégie mobile ou en stratégie avancée », a expliqué le Dr Shalom Tchokfe Ndoula, secrétaire permanent du PEV, à nos confrères de Stop Bla Bla cam.
Leur 2e stratégie consiste à renforcer la surveillance avec des acteurs communautaires. « Cela a permis aussi d’identifier les communautés sous-vaccinées parce que les épidémies de rougeole proviennent toujours des zones où on n’a pas assez administré le vaccin. Si on renforce la surveillance, on augmentera les chances d’identifier rapidement les communautés sous-vaccinées », précise le Dr Tchokfe Ndoula.
Pour rappel, la rougeole se manifeste entre autres par la toux, les écoulements nasaux, les maux de gorge, la fièvre et une peau rouge couverte de taches. Le malade peut contaminer une personne 3 à 5 jours avant l’apparition des symptômes et reste contagieux jusqu’à 4 jours après.
La pneumonie, la diarrhée, l’encéphalite, la méningite et la cécité sont entre autres complications qui y sont liées. « Il n’y a aucun traitement contre la rougeole, en dehors des thérapies palliatives. Le meilleur moyen préventif est le vaccin », martèle le PEV. A noter que plus d’un million d’enfants ont été vaccinés contre la rougeole entre juin et décembre 2021, selon les données officielles du PEV.