Albert Ze : « L’organisation d’une conférence médicale n’a aucun sens en ce moment »

NIÈME LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN, SON EXCELLENCE PAUL BIYA

Objet: Le système de santé en agonie totale

Son Excellence Monsieur le Président de la République,

Le mauvais état du système de santé dont je vous fais part depuis belle lurette continue de s’empirer sous vos yeux. Je prends la peine de vous écrire une fois de plus parce que vos collaborateurs nous ont démontré que c’est vous qui prenez toutes les décisions. Souhaitant que notre pays amorce une dynamique positive dans le domaine de la santé, je ne cesserai de vous faire part des manquements relevés au quotidien.

Tout d’abord, la réalité est que le système de santé camerounais est en cours de disparition laissant ainsi place au système de soins voir au fonctionnariat. Est-ce un résultat de l’ignorance de vos mandataires, un manque de volonté politique ou alors purement et simplement un sabotage ? Peut-être tout cela en même temps. Je dois avouer qu’il n’y a que vous pour nous répondre.

A titre de rappel, le système de santé se préoccupe de la population dans un sens plus large. Il est défini comme l’ensemble des moyens et activités visant à produire la santé dans le sens de promouvoir, prévenir l’apparition des facteurs de risque ou maladie, guérir et réduire les conséquences des maladies sur le plan social et professionnel. Par contre le système de soins qui n’est rien d’autre qu’un sous ensemble du système de santé ne se limite qu’à la prise en charge des patients; ce qui est suffisamment réducteur pour un pays comme le nôtre.

Monsieur le Président, nous avons pris la peine de vous écouter dans vos multiples discours au sujet de l’amélioration de la santé des camerounais, mais croyez-moi, vos discours n’ont aucun effet jusqu’à présent. Des grands chantiers ont été réalisés pour l’offre de service et le plateau technique, les réformes ont été amorcées durant ces dernières années parmi lesquelles la gratuité des soins des enfants, la prise en charge gratuite de certaine endémies, les subventions des traitements et bilan biologiques, toutefois ces initiatives n’ont pas connues d’évaluation formelle pour en tirer les leçons notamment en ce qui concerne la satisfaction des patients et la fréquentations de ces structures par les camerounais. Le résultat ultime qu’est la CSU reste très éloigné dans ce contexte.

Plusieurs de ces réformes sont très bonnes et peuvent vraiment apporter un plus à la performance de notre système de santé adossé à la réforme hospitalière finalisée. Mais au moment où nous attendons désespérément la concrétisation, votre collaborateur nous informe que vous avez donné votre accord pour l’organisation d’une conférence médicale qui à mon avis n’a aucun sens en ce moment.

Monsieur le Président, je refuse de croire que c’est vous qui avez autorisé cette distraction. Si oui permettez-nous donc de savoir: que sont devenus: la réforme hospitalière? Les stratégies sectorielles? La stratégie de financement de la santé? Le projet PBF, La couverture santé universelle?… A QUOI SERVIRA DONC LA CONFERENCE? VA-T-ON DÉBATTRE SUR DES PROJETS JAMAIS IMPLÉMENTÉS?

La réponse semble évidente, nous sommes en fin d’année et vos collaborateurs dansent sur leur chanson favorite. Par ailleurs, une véritable conférence de ce genre, dans tout le sérieux possible, si elle vise à apporter des solutions justes et efficaces, ne saurait s’organiser en un mois, sans l’apport des expertises intérieures, extérieures et neutres. Il est donc clair que ceux qui sont derrière cette nième comédie ont un autre agenda.

Monsieur le Président, nous pouvons encore faire mieux, cependant la situation se dégrade davantage au quotidien sous les yeux de certains qui n’ont pour dieux que leurs petits orgueils et leurs égoïsmes. Le système de santé fonctionne depuis des années dans un état perturbé ce qui nous vaut une place parmi les 20 derniers au monde depuis environ 22 ans.

Pourtant le pays dispose d’une expertise reconnue à l’international mais marginalisée et combattue à l’intérieur du Cameroun. RIEN N’EST PERDU, NOUS POUVONS FAIRE MIEUX, SEULE VOTRE VOLONTE SUFFIT. Sur ce, monsieur le Président recevez mes chaleureuses salutations et bon match des lions indomptables.

Dr Albert ZE, Enseignant-Chercheur Université de Douala, Expert en Economie de la santé, Meilleur économiste de la santé africain 2019, 2022, Chevalier de l’Ordre de la valeur à titre exceptionnel, Directeur des Prestations sociales au projet de création des centres médicaux et de la mutuelle de santé pour les acteurs de l’économie du Cameroun (MUSAAC) et Fondateur de l’Institut de Recherche pour la Santé et le Développement (IRESADE).

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *