Afrique Subsaharienne. Le premier cas confirmé de coronavirus inquiète
Selon l’OMS, le continent n’est pas prêt à affronter une épidémie de cette ampleur au regard des systèmes de santé « plus précaires » de certains pays.
Vent de panique en Afrique subsaharienne. Les populations ont perdu leur relative sérénité. Ceci fait suite à l’annonce hier 28 février sur Twitter puis lors d’une conférence du ministre de la Santé nigérian, Osagie Ehanire d’un cas confirmé de coronavirus à Lagos. C’est la capitale économique du Nigeria. L’homme contaminé serait un Italien travaillant au Nigeria, et venu de Milan en Italie, le 25 février. L’Italie est le pays le plus touché par le virus en Europe, avec environ 500 cas et 15 décès.
En Afrique Subsaharienne, la nouvelle inquiète. Selon l’OMS, le continent n’est pas prêt à affronter une épidémie de coronavirus, en raison des systèmes de santé « plus précaires » de certains pays. Cette partie du continent avait pourtant été épargnée par le virus venu de Wuhan, en Chine. Sur le reste du continent africain, seuls deux autres patients ont été testés positifs au coronavirus ces derniers jours, en Égypte et en Algérie.
Et de manière générale, l’Afrique reste vulnérable face au Coronavirus qui depuis décembre, a déjà contaminé environ 83 000 personnes et causé 2 800 décès dans le monde. L’OMS a déclaré que le continent africain n’était pas prêt à affronter une épidémie.