Afrique Subsaharienne. Le premier cas confirmé de coronavirus inquiète

 Selon l’OMS, le continent n’est pas prêt à affronter une épidémie de cette ampleur au regard des systèmes de santé « plus précaires » de certains pays.

Vent de panique en Afrique subsaharienne. Les populations ont perdu leur relative sérénité. Ceci fait suite à l’annonce hier 28 février sur Twitter puis lors d’une conférence du ministre de la Santé nigérian, Osagie Ehanire d’un cas confirmé de coronavirus à Lagos. C’est la capitale économique du Nigeria. L’homme contaminé serait un Italien travaillant au Nigeria, et venu de Milan en Italie, le 25 février. L’Italie est le pays le plus touché par le virus en Europe, avec environ 500 cas et 15 décès.

En Afrique Subsaharienne, la nouvelle inquiète. Selon l’OMS, le continent n’est pas prêt à affronter une épidémie de coronavirus, en raison des systèmes de santé « plus précaires » de certains pays. Cette partie du continent avait pourtant été épargnée par le virus venu de Wuhan, en Chine. Sur le reste du continent africain, seuls deux autres patients ont été testés positifs au coronavirus ces derniers jours, en Égypte et en Algérie.

Et de manière générale, l’Afrique reste vulnérable face au Coronavirus qui depuis décembre, a déjà contaminé environ 83 000 personnes et causé 2 800 décès dans le monde. L’OMS a déclaré que le continent africain n’était pas prêt à affronter une épidémie.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *