Affaire Me Souop. Le Minsanté ordonne une enquête administrative

C’est pour déterminer les circonstances exactes de cette disparition tragique.

Au Cameroun, l’annonce du décès de Me Sylvain Souop au Centre des Urgences de Yaoundé (Cury) a provoqué un vif émoi. C’est que, la disparition du Coordinateur du Collectif des avocats de l’opposant politique au régime en place Maurice Kamto, ne laisse aucune couche sociale camerounaise indifférente. Victime d’un accident de la circulation dans la nuit du 10 au 11 janvier dernier à l’entrée de la ville de Bafoussam en provenance de Dschang, le membre du Conseil de l’Ordre des avocats du Cameroun avait été admis dans cet établissement hospitalier pour être opéré d’une facture du bras.

Il a fini par y perdre la vie, pour « défaut d’anesthésie ». Il n’en fallait pas plus pour susciter de vives émotions et de multiples interprétations aussi bien au sein de sa famille nucléaire que celle politique. C’est pour déterminer les circonstances exactes de ce décès que le ministre de la Santé publique (Minsanté), a diligenté une enquête administrative. « Suite au décès de Me Souop Sylvain survenu au CURY, le 16/01/2020, je viens d’instruire une enquête administrative en même temps que j’ai saisi l’Ordre National des Médecins, pour connaître les circonstances exactes de cette importante perte. Sincères condoléances à sa famille ».

Telle est la substance du message de Manaouda Malachie. Cette commission administrative a à sa tête le Dr Zoa Nanga, Inspecteur général des services au ministère de la Santé et se compose du DAG, Me Boukar, également directeur des affaires juridiques au Minsanté, et de deux anesthésistes, le Pr Essiene et Pr Owono. Pour l’heure, c’est loi de l’omerta au sein de cette formation sanitaire incriminée ici. D’après des indiscrétions, le Directeur, Dr Bitang Louis Joss, doit faire un compte rendu à sa hiérarchie et aux autorités judiciaires.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 16 janvier 2023

    […] janvier 2020 au Centre des Urgences de Yaoundé (Cury). Le Rapport de la mission d’investigation commanditée par le ministère de la Santé publique à la suite de ce décès, révèle que l’ex-Coordonnateur du Collectif des avocats de Maurice […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *