Affaire Hilaire Ayissi Mengue. Pourquoi la 2e autopsie n’a pas eu lieu

(Lurgentiste.com)- La 2e autopsie prévue le 9 août dernier sur la dépouille d’Hilaire Ayissi Mengue n’a pas finalement pu avoir lieu. Et pour cause, le collège des quatre médecins légistes a constaté que « le corps s’était asséché », indique une source proche du dossier.  En fait, « l’examen portait sur ce que la médecine appelle les parties molles ». Il s’agit principalement des muscles, tendons et tissus de « rembourrage » c’est-à-dire la graisse et le conjonctif, et d’un tissu d’emballage (peau). Par conséquent, « il est vite apparu que la mesure était sans objet », conclut notre source.

Pour la suite de la procédure donc, ces légistes vont faire un compte rendu adressé à la juge d’instruction en charge de cette affaire, la magistrate de 4e grade Ekassi Gertrude épouse Sanama Nkono. Toutefois, ils vont y joindre le précédent rapport transmis autrefois au Parquet du Tribunal de Grande Instance du Mfoundi (TGI) « et détenu abusivement par lui », s’indigne une source judiciaire. A l’analyse, le Parquet se retrouve acculé et n’a plus d’autres choix que de mettre cet élément à la disposition de la Juge Sanama Nkono.

Pour rappel, la nouvelle autopsie a été décidée en l’absence injustifiée du premier rapport, pièce clé de ce dossier. Ce qui a contribué au blocage de la procédure judiciaire initiée. En effet, plus de 18 mois après l’ouverture de l’information judiciaire, les services du Procureur de la République près le TGI du Mfoundi sont restés muets aux relances de la juge Gertrude Sanama Nkono.

A noter que la famille de son côté, va désormais s’atteler à retirer le corps pour lui donner une sépulture. Hilaire Ayissi Mengue, jeune homme de 22 ans décédé dans des circonstances non encore élucidées le 19 septembre 2021 après deux opérations chirurgicales à l’Hôpital Central de Yaoundé, pourra donc être inhumé, en attendant l’éclatement de la vérité sur sa mort.

Lire aussi :

http://lurgentiste.com/affaire-hilaire-ayissi-mengue-une-deuxieme-autopsie-a-lieu-ce-jour-le-rapport-de-la-premiere-est-introuvable-au-parquet/

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 20 octobre 2023

    […] Affaire Hilaire Ayissi Mengue. Pourquoi la 2e autopsie n’a pas eu lieu […]

  2. 23 octobre 2023

    […] Centre. 6 formations sanitaires sous le coup d’une enquête pour détournement de fonds publics et… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *