Cameroun. Le Minsanté accuse Congelcam de s’opposer au contrôle sanitaire de ses installations

admin
3 Min Read

(Lurgentiste.com)– Congelcam est sommé de se soumettre « sous huitaine » à l’inspection et au contrôle sanitaire de ses installations et produits alimentaires. L’injonction est servie par Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique (Minsanté), dans une lettre signée le 24 août dernier et destinée au président-directeur général de Congelcam. « J’ai instruit une mission d’évaluation des capacités de conservation de vos chambres froides ainsi que le prélèvement d’échantillons pour analyses microbiologiques et physico-chimiques », informe la note du Minsanté.

Tout est parti d’une première mission d’inspection et de contrôle effectuée par les équipes techniques du Minsanté en date du 17 juillet 2023, à la Régie de Terminale des conteneurs au Port de Douala. Selon le rapport de cette mission composée d’experts et sous la Coordination du Dr Hassan Ben Bachire, directeur de la Promotion de la Santé, les températures de conservation des produits halieutiques importés par Congelcam sont « non satisfaisantes ». Mais d’après l’autorité tutélaire du secteur de la santé, l’entreprise Congelcam aurait opposé un « refus catégorique » de cette inspection. À l’analyse, la lettre du 24 août 2023 fait office d’un rappel à l’ordre.

Contacté, Joseph Flavien Kankeu, le responsable de la Communication de Congelcam affirme que la société n’a « jamais reçu une mission d’inspection du Minsanté ». De même, « Nous n’avons pas reçu la lettre adressée au Directeur général. C’est sur les réseaux sociaux que nous la voyons circuler. Nous préparons notre réponse point par point et de façon claire », ajoute-t-il. Et en tout état de cause, « Nous ne nous reprochons de rien », conclut cet ancien journaliste au quotidien Le Messager.

Menaces de sanctions

Quoi qu’il en soit, Manaouda Malachie agite des « sanctions administratives et ou pénales » contre l’entreprise fondée par l’homme d’affaires Sylvestre Ngouchinghe, sénateur et membre du bureau du Sénat. Ceci conformément aux articles 8 et 20 de la loi de 2018 portant loi-cadre sur la sécurité sanitaire des aliments (SSA).

En effet, « En cas d’urgence ou de force majeure, l’autorité compétente peut, par un acte dûment motivé, interdire la production, la fabrication et la préparation de tout aliment (…) requérir que tout aliment soit maintenu ou isolé dans un lieu et en interdire l’utilisation durant une période de temps considérée nécessaire ; demander la destruction ou l’élimination de tout aliment », stipule l’article 20. Concrètement, « On peut retirer les agréments et suspendre la chaîne de magasin et réclamer les amendes », confie une source proche du dossier au Minsanté.

Sur le marché camerounais, la société Congelcam SA se positionne comme le leader de l’importation, la distribution et la vente des produits de mer. L’entreprise se targue par ailleurs d’être le « partenaire du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté et a vie chère ».

TAGGED:
Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *