(Lurgentiste.com)- Dans le cadre de la lutte contre la tuberculose, le Cameroun vient de renforcer son stock de vaccin BCG. Le 24 octobre dernier, le pays a en effet réceptionné 1,7 million de doses de ce vaccin contre la tuberculose. D’après Malachie Manaouda, le ministre de la Santé publique, le pays vient de se mettre à l’abri de toute pénurie et peut donc couvrir la demande en vaccin BCG pendant toute l’année 2023.
Il faut dire que ce stock attendu en début du mois de novembre prochain arrive après celui de 300 000 doses récemment réceptionnées par les officiels de la santé. C’était après sept semaines de pénurie de ce vaccin dans les formations sanitaires. Le pays avait donc dû commander en urgence ces doses pour endiguer cette pénurie. Avec cette nouvelle cargaison, le gouvernement veut prendre les devants et tient à éviter une rupture de stock en 2023, après celle de cette année qui a pris fin au début de ce mois en cours.
Pour rappel, le Cameroun connait de manière permanente les ruptures de stock de BCG. En effet, avant celle de cette année, il y a eu celle d’avril 2021. Elle avait alors duré environ un mois. Une commande de 1,5 million de doses de vaccin avait été réceptionnée en urgence pour mettre un terme à cette rupture de stock. A noter que le vaccin du BCG est requis pour protéger les nouveau-nés contre la tuberculose, d’après le calendrier vaccinal infantile du Programme élargi de vaccination (PEV). Il est injecté dès la naissance du bébé.