Covid-19. Le vrai-faux projet de décret rendant la vaccination préventive obligatoire au Cameroun

admin
4 Min Read

Une note signée du Secrétaire général du ministère de la Santé publique s’est retrouvée sur les réseaux sociaux le mardi 9 mars 2021. Dans ce document, le Pr Louis Richard Njock convoque à une réunion de concertation, une vingtaine de hauts responsables de ce département ministériel le même jour. L’objet porte sur l’examen d’un projet de décret rendant la vaccination préventive obligatoire au Cameroun.

Suffisant pour créer une vive polémique sur les réseaux sociaux et relancer le débat autour de la vaccination contre le Covid-19 au Cameroun. En effet, plusieurs associations des consommateurs sont montées au créneau pour dénoncer une tentative de faire passer en force le vaccin et y voient une «Obligation vaccinale que veulent imposer les pouvoirs publics » aux Camerounais.

Or, « Le principe d’obligation vaccinale n’instaure pas la confiance, pire, il est contre-productif », soutient Alphonse Ayissi Abena, dans un communiqué ce mardi 9 mars 2021. De plus, « La Fondation camerounaise des consommateurs (FOCACO), représentant les milliers de patients, tient à préciser qu’aucun acte médical ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé du patient », relève le président exécutif Focaco et Président de la Coalition Internationale Contre le Coronavirus (CICC) au Cameroun.

Dans un tweet, le ministre de la santé publique a démenti cette information et n’a pas manqué de « rappeler le caractère non obligatoire du vaccin contre le Covid-19 ». Sauf qu’au sein de son département ministériel, des sources concordantes sont formelles. « C’est un document authentique» ; « Ce n’est en aucun cas un fake news », affirment les responsables contactés. Ils en veulent pour preuve, la signature et le cachet du Secrétaire général, « authentiques ».

De plus, « Si vous regardez bien, ce courrier est de la division des affaires juridiques et du contentieux qui relève justement du secrétariat général», explique un cadre du Minsanté. Une autre explique que le but de la réunion avortée d’hier était de mettre sur pied des mécanismes d’application de la loi de novembre 1964 portant protection de la santé publique (Laquelle stipule en son article 7 alinéa b que les vaccinations préventives sont obligatoires dans les mesures nécessaires pour la prévention des épidémies).

En d’autres termes, de définir pour quels types de maladies le vaccin sera obligatoire, les critères et les conditions d’obligation. « Si vous avez une maladie où un malade sur 2 décède, vous le rendrez obligatoire. Si le taux de décès est de 2%, il ne le sera pas par contre si vous avez une mortalité supérieure à 5%, c’est déjà un problème de santé publique et le vaccin sera obligatoire ».

Au Cameroun le taux de létalité du Covid-19 est de 1,5% et celui de sévérité est de 2%, à en croire les derniers chiffres officiels. En tout cas, Manaouda Malachie a mis fin à la polémique en déclarant le document faux. Le pays aura recours au vaccin contre le Covid-19 et il sera gratuit, non obligatoire.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *