Centres agréés Covid-19. Bras de fer entre Manaouda Malachie et Mouelle Kombi

admin
3 Min Read

Le premier, ministre de la Santé publique, ayant reçu l’instruction du second, ministre des Sports et de l’Education Physique, dit attendre l’instruction du Chef de l’Etat Paul Biya pour débuter le démantèlement des centres spécialisés de lutte contre le coronavirus, qui se trouvent dans certaines infrastructures sportives.

« Dimanche midi » est le programme dominical du Poste national de la Crtv à travers lequel  Manaouda Malachie a décidé de contre-attaquer. «C’est le Président de la République lui-même qui a instruit la mise en place de ces centres spécialisés. Nous attendons de qui de droit, l’autorisation ou alors l’instruction pour le démantèlement ». Il répondait ainsi, à l’instruction donnée il y a 8 jours par Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Education physique qui disait répercuter une instruction de Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’Etat, Secrétaire général à la présidence de la République.

En effet, dans une correspondance, son homologue des Sports et de l’Education physique, lui ordonnait le démantèlement des Stades Mbappe Leppe à Douala, Ngoa-Ekelle à Yaoundé et le Middle Farm Stadium de Limbé, réquisitionnés pour abriter les centres spécialisés de lutte contre le coronavirus. Ceci, en raison des préparatifs du CHAN 2021 et de la CAN 2022. En s’adressant au ministre de la santé publique, Narcisse Mouelle Kombi avait indiqué que le démantèlement de ces centres dans les stades ci-haut cités devait se faire dans les meilleurs délais.

836 millions de Fcfa partis en fumée

«Je vous saurais gré des dispositions que vous voudrez bien prendre afin que les opérations de démantèlement à engager préservent, autant que peut se faire l’intégrité physique desdites infrastructures, en attendant l’établissement d’un état de lieux contradictoires des dégradations subies par celles-ci, en vue des réhabilitations nécessaires», avait ajouté le Minsep.

Le gouvernement camerounais a investi il y a moins de quatre mois, plus d’un milliard de FCFA pour construire lesdits centres spécialisés de prise en charge des malades du Covid-19. « Ceux du Stade militaire et du stade Mbappe Leppe, ont coûté dans les 836 millions de FCFA environ », avait alors précisé le Minsanté, dans une interview à la CRTV. Ils sont composés des espaces de prélèvement aménagés, des kits entreposés, des espaces dédiés à l’hospitalisation avec des lits et des outils pour accompagner le patient hospitalisé, du dispositif hospitalier construit sous de grands chapiteaux.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *