Yaoundé. Des dons pour les malades du service d’oncologie de l’hôpital Central

Olive Atangana
3 Min Read
Des dons pour soutenir moralement et matériellement.

(Lurgentiste.com)– Matelas, pack d’encouragement composé d’une bible, livre autobiographique d’une survivante de cancer. Telle est la composition du don matériel fait aux patients souffrant de cancers et internés au servie d’oncologie de l’hôpital Central de Yaoundé le 28 octobre dernier. Il leur a été remis en marge des activités liées à « Octobre d’octobre », par les associations Surviving Cancer With Rapha et Women in Global Health Cameroon.

 C’était pour « l’orientation et l’encouragement des patients vivants avec le cancer ». Entre message de sensibilisation, et dons, les membres des deux associations supra citées, qui travaillent aux côtés des patients atteints cette maladie, ont tenu à « démystifier » les idées reçues sur la maladie, pour aider les victimes à mieux la comprendre et mieux la prévenir.

« Nous pensons que ce témoignage va leur redonner espoir, pour qu’ils comprennent que le cancer ce n’est pas la fin… L’autre élément contenu dans le pack est ce que nous avons appelé le Warrior book. Il contient quelques paroles qui viennent du fonds du cœur, les paroles d’encouragement et d’orientation de ces malades. Nous pensons cet ensemble les aidera à reprendre force », a déclaré Dr Danielle Tang, pharmacienne de formation, survivante de cancer et membre de l’association Surviving Cancer With Rapha.

C’est que, annuellement au Cameroun, 3265 nouveaux cas de ce cancer du sein sont enregistrés, pour plus de 2000 décès. Il représente d’ailleurs la première cause de décès par cancer chez la femme. Pourtant, détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.  Selon le Dr Evoula, Oncologue au sein de cette formation sanitaire publique, la dotation de ces associations « permettra aux patients de se sentir accompagnés émotionnellement, psychologiquement et matériellement».

En effet, « Nous savons que le cancer est une maladie qui touche physiologiquement mais aussi psychologiquement. Donc ce soutien et cet encadrement nous permet d’encourager les patients à aller de l’avant, et surtout à s’armer de force pour combattre la maladie », a-t-elle confié. Pour rappel, comme tous les ans, les établissements de santé et autres associations de sensibilisation se mobilisent durant tout le mois d’octobre pour expliquer l’importance du dépistage, afin d’apporter du bien-être et des soins aux malades du cancer.

Share This Article
Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *