VIH/Cameroun. Le nombre élevé de nouvelles infections chez les filles préoccupe

(Lurgentiste.com)- Les estimations de Spectrum 2023 (pour l’année 2022) indiquent 9 900 nouvelles infections au Cameroun. Le groupe d’âge des 15-24 ans représentait plus de 26 % (2600) des nouvelles infections, et celui des 10-19 ans environ 12 % (1 200).  Dans cette tranche d’âge, l’on compte environ onze fois plus de nouvelles infections chez les jeunes filles (1 100) que chez les jeunes garçons (100).

Dans le premier groupe d’âge des 15-24 ans, le ratio est réduit à un garçon pour trois filles. Cette différence «très importante » entre les deux sexes s’explique entre autres par des relations sexuelles transactionnelles, et de l’utilisation faible et irrégulière du préservatif. L’épineuse question de ce fort taux de nouvelles infections a donc été évoquée pendant de la récente visite au Cameroun (17-21 juillet) de Winnie Byanyima, directrice exécutive d’Onusida.

Au cours de l’audience avec Joseph Dion Ngute, Premier ministre, les deux personnalités ont discuté des plans pour limiter les nouvelles infections chez les jeunes filles afin de prévenir la contamination. « Le Premier ministre est préoccupé par la question des filles et des jeunes femmes qui sont plus infectées que les autres, et par le fait que la solution réside dans le maintien des filles dans les écoles secondaires », a indiqué Winnie Byanyima.

Et celle-ci de poursuivre : « Nous avons donc parlé du plan ambitieux de mise en place d’une éducation secondaire universelle afin que les filles soient en sécurité à l’école et ne soient pas contaminées ». Ainsi, ONUSIDA s’associera à des organisations à l’avant-garde de la prévention du VIH/sida pour améliorer l’éducation offerte aux jeunes filles afin de les protéger de ces infections. « Les filles, les filles, les filles. Je me concentre sur elles et sur la prévention de l’infection. Ce qui est essentiel », a insisté Winnie Byanyima.

Cette décision tient aussi compte de ce que les femmes de plus de 15 ans représentaient 64,1% du total des PVVIH en 2022 au Cameroun. Le nombre total de ces PVVIH était d’environ 480 000 l’année dernière, selon SPECTRUM. De ces chiffres 6,1% sont des enfants de moins de 15 ans. Néanmoins, Winnie Byanyima n’a pas manqué de saluer les avancées du pays dans la lutte contre cette maladie et l’engagement de la Première Dame, Chantal Biya.

« Le Cameroun a réussi à lutter contre le VIH/sida au cours des 10 à 12 dernières années, en réduisant le nombre de décès et de nouvelles infections de plus de 60 % », a-t-elle déclaré. Toutefois, « Le Cameroun doit encore relever certains défis, notamment en ce qui concerne les enfants, l’arrêt de la transmission de la mère à l’enfant et le maintien des jeunes enfants sous traitement, tout comme les adultes. Nous pouvons aider le Cameroun dans ce domaine », a conclu la directrice exécutive d’ONUSIDA.

 

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *