Vaccin anti Covid-19. 391 mille 200 doses d’AstraZeneca réceptionnées

Le premier lot des vaccins de la facilité Covax est arrivé au Cameroun le 17 avril 2021. Il s’agit de 391 mille 200 doses d’AstraZeneca, issues de AstraZeneca-Sabin Institute of India et réceptionnées par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie. Elles ne sont qu’une partie de 1 million 752 mille 000 doses que le pays doit recevoir en tout. Selon les partenaires techniques, ces vaccins contribueront efficacement à stopper la propagation du Covid-19 au Cameroun. « Avec la flambée des contaminations observées ces dernières semaines, les vaccins Covax arrivent à point nommé au Cameroun pour réduire la dynamique des transmissions. Ceci permettra de diminuer la pression exercée sur le système de soins de santé en protégeant les travailleurs de la santé, les personnes âgées et celles avec les comorbidités », a déclaré Phanuel Habimanan, représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Cameroun.

En réalité, ces vaccins viennent renforcer la stratégie vaccinale du Cameroun lancée le 12 avril dernier et en cours dans les 10 régions du pays. Aussi, les officiels camerounais veulent rendre la vaccination accessible à tous. Selon eux, c’est l’une des armes capitales pour gagner la bataille contre cette pandémie mondiale. C’est que, « l’évolution récente de la situation épidémiologique est sources d’inquiétudes pour les populations mais aussi source de préoccupation pour le gouvernement », a indiqué Manaouda Malachie. Officiellement, le pays enregistre 65 998 cas positifs, 991 décès, 190 districts de Santé sur 190 infectés, 2153 personnels de santé touché et 38 d’entre eux en sont morts. Les régions les plus affectées sont le Centre, le Littoral, l’Ouest et le Nord-Ouest. Toutes choses qui rendent cette 2e vague d’infections plus inquiétante, avec une augmentation significative du nombre de décès et des cas positifs.

Et donc, « L’arrivée de ces vaccins marque à coup sûr une étape très importante dans la lutte contre le Covid-19 au Cameroun », croit savoir Jacques Boyer, représentant de l’Unicef au Cameroun. A noter qu’une certaine psychose s’est installée ces dernières semaines à propos de ce vaccin suédo-britannique, après des cas de thromboses détectés en Europe. Le Danemark l’a d’ailleurs retiré de son lot de vaccin, même si selon l’agence européenne du médicament a assuré qu’il est « sûr et efficace ». Quoi qu’il en soit, ce lot vient s’ajouter à celui de 200 mille doses de Sinopharm avec lequel la campagne de vaccination a été lancée le 12 avril dernier. Un supplément d’autres vaccins viendront renforcer cette opération. Il s’agit de Johnson and Johnson et Spoutnik V dont l’arrivée est prévue d’ici la fin du mois de mai 2021.

En rappel, c’est en décembre 2020 que le Cameroun a introduit la demande de vaccins dans le cadre de cette initiative. Sa participation à cette facilité lui garantit l’accès à des doses subventionnées pour couvrir 20% de sa population totale.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *