Tuberculose. Le Littoral, le Centre, l’Extrême-Nord et le Nord concentrent près de 60 % des cas détectés au Cameroun
(Lurgentiste.com) – 25 722 cas de tuberculose ont été notifiés en 2023 au Cameroun, rapporte le Programme national de lutte contre cette maladie. Soit une légère augmentation de 436 malades, par rapport à 2022 où 25 286 patients avaient été enregistrés. Selon les données dévoilées ce 12 mars aux médias, quatre régions concentrent à elles seules 59 % de notifications des cas de cette maladie infectieuse qui attaque les poumons, toutes formes confondues. Il s’agit du Littoral, notamment la ville de Douala avec 4 534 cas, l’Extrême-Nord (4 282 cas), le Centre (spécifiquement la ville de Yaoundé avec 3 503 cas) et la région du Nord (2891 cas). La tuberculose pédiatrique (enfant de 0-14 ans) totalise 1376 cas tandis que 700 malades ont été dépistés auprès de la population carcérale du pays.
En 2024, ce programme a pour objectif d’atteindre 28 000 patients dépistés de tuberculose ; 30 000 cas en 2025 et 32 000 cas en 2026. Pour cela, l’une des stratégies consiste à intensifier la recherche active des cas sur le terrain avec l’aide des acteurs communautaires, partenaires techniques et financiers. Le Projet d’Amélioration de la prise en charge de l’infection tuberculeuse (APRECIT) n’est pas en reste. Grâce à lui aussi, « Nous avons donc misé sur la recherche intensifiée des cas qui montre à suffisance qu’elle peut porter des fruits. Nous pensons que celle-là, combinée à d’autres, on aura de meilleurs résultats », a indiqué le Dr Annie Bisso, secrétaire permanent du PNLT.
D’ailleurs, pour elle, le bond de plus de 3 000 cas supplémentaires enregistrés entre 2021 (où 22 866 cas toutes formes confondues ont été notifiés) et 2023 vient de cette nouvelle stratégie mise en place. Toutefois, la lutte contre cette maladie guérissable continue de se heurter à de nombreuses entraves. Notamment, l’indisponibilité des ressources financières à laquelle se greffe une absence d’engagement politique. Ces constats ont été relevés au cours d’une réunion de briefing avec les médias en prélude à la 31ᵉ édition de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose qui se célébrera le 24 mars prochain.
Organisé sous le thème, « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la Tuberculose », il sera question pour le PNLT de mener plusieurs activités de concert avec les médias parmi lesquelles l’organisation du concours de la meilleure production médiatique sur la tuberculose ; la promotion de la lutte via la communication digitale et les interventions médiatiques. Un point de presse du Minsanté et une cérémonie de remise de différents prix ne sont pas en reste. À noter que les populations cibles et vulnérables, les enfants de 0 à 5 ans, les personnes vivant avec le VIH, les prisonniers et les camps des réfugiés restent les populations cibles du PNLT.