Sud. Des cas de rougeole confirmés à Meyomessala
(Lurgentiste.com)– Quatre cas de rougeole ont été confirmés dans le District de santé de Meyomessala, région du Sud Cameroun. C’était entre le 17 et le 24 mars 2023. L’information est de Benjamin Atouba, point focal de surveillance des maladies évitables par la vaccination pour la région du Sud. Ces cas ont été notifiés dans les villages Koum-Yetotan et Messok (arrondissement de Meyomessala), et à Bengbis et Olembe (arrondissement de Bengbis), tous rattachés.
« L’investigation sur le terrain nous a permis de définir un peu l’ampleur de l’épidémie, les cibles touchées et les ratios sexes. Ainsi, à Meyomessala, ce ratio est de deux garçons pour autant de filles », a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien public Cameroon Tribune. Le plan de riposte prévoit l’organisation d’une campagne de vaccination ciblant en particulier les enfants qui n’ont reçu aucun vaccin de routine et la sensibilisation. D’ailleurs, celle-ci « est déjà entamée dans les quatre aires de santé touchées à Meyomessala », fait savoir Benjamin Atouba.
C’est le 2e DS depuis le début de l’année à notifier des cas positifs de cette infection virale grave pour les enfants. A la fin du mois de février dernier en effet, cinq cas de rougeole avaient été confirmés dans le DS de Tiko, région du Sud-Ouest. L’ONU avait d’ailleurs rapporté que « des cas suspects de rougeole ont été signalés dans le district sanitaire de Benakuma, dans le Nord-Ouest, et dans le district sanitaire de Mamfe, dans le Sud-Ouest. Des échantillons ont été collectés et envoyés au laboratoire de référence pour investigation ». Sensibilisation et vaccination y ont été effectuées, en guise de riposte.
Pour rappel, c’est depuis 2021 que le Cameroun fait face à une résurgence de l’épidémie de rougeole. Plus de 2 000 cas de rougeole ont été recensés au mois de juillet 2022 et 72,3 % étaient des enfants non vaccinés. « Il ne s’agit pas des grandes épidémies de rougeole comme on avait à l’époque, mais des épidémies qui sont très localisées. Pour lutter contre les épidémies de cette nature, nous avons opté pour une riposte ciblée », avait déclaré le Dr Shalom Tchokfe Ndoula, secrétaire permanent du Programme élargi de vaccination (PEV).
Pour limiter la propagation de l’épidémie, une campagne de vaccination en riposte rougeole avait été menée dans huit régions (à l’exception du Sud-Ouest et de l’Est) du 5 au 9 octobre 2022. D’après SP du PEV, plus d’un million d’enfants ont été vaccinés contre la rougeole de juin à décembre 2021. A noter qu’une « grande » campagne de vaccination de suivi est planifiée au cours de cette année dans les districts de santé où l’épidémie est active. La rougeole peut être facilement prévenue par un vaccin. « Le vaccin contre la rougeole et la rubéole (RR) permet à tout enfant qui reçoit ses deux doses d’éviter la rougeole et la rubéole pour lesquelles il n’existe pas encore de traitement spécifique», insiste le PEV.