Santé de la peau. Le « Djansan » expose la femme aux cancers et infections

La peau, c’est d’abord l’apparence, le look. Mais c’est aussi une protection contre les microbes, un organe qui contribue à l’équilibre entre l’intérieur du corps et l’environnement extérieur. Sauf qu’elle subit aussi des changements et demande plus d’attention. Soigner donc sa peau, en prendre soin, est aussi une manière de se sentir mieux.  Une bonne alimentation et un bon soin de votre peau vous aideront à prévenir les cancers de la peau, le dommage solaire, et des autres conditions cutanées. Comment avoir une belle peau à n’importe quel âge ? Le dermatologue en service à l’hôpital central répond à toutes ces questions tout en interpellant les femmes sur la qualité de produits qu’elles consomment.

 Dr Defo, dermatologue.

« Ces femmes s’exposent les femmes aux cancers et infections de la peau »

Peau sensible, sèche, grasse, mixte… Quelle est la spécificité de chaque peau ? 

La peau est un organe très important et secrète beaucoup de substances. Notamment le sébum qui est la substance qui lubrifie la peau. L’excès où la carence de cette substance peut définir le type de peau. Peau grasse, c’est celle qui fabrique le sébum en excès, la peau sèche produit peu de sébum et entre les deux on a la peau mixte. La peau sensible est celle qui réagit facilement aux substances étrangères.

Quels traitements adéquats pour chaque type de peau ?

Pour la peau sèche il faut hydrater avec les émollients ; la peau grasse utiliser les substances matifiantes, les peaux sensibles utiliser les laits pour peau sensible.

Quelles sont les maladies de la peau ?

 Les maladies de la peau sont très variées on ne peut toutes les citer. Mais on gros on a les maladies acquises et les maladies congénitales. Pour les maladies acquises on peut citer : les maladies infectieuses (des causes virales parasitaires bactériennes mycosiques); les maladies allergiques; inflammatoires etc …

La santé de la peau a-t-elle des enjeux ?

La santé de la peau est un enjeu. Les études montrent que 20 à 30 % de maladies ont une affection cutanée. Et surtout les maladies de la peau sont affichantes.

A quoi s’exposent les femmes qui utilisent les produits éclaircissant sur leur peau ?

Ces femmes s’exposent sur un plan général au diabète, à hypertension, aux maladies rénales et nerveuses etc. Sur le plan local, aux cancers de la peau, aux infections de la peau, à un vieillissement précoce, aux vergetures, à une peau multicolore etc…

Comment entretenir notre peau et que faire pour avoir une jolie peau ?

Se laver avec un savon approprié, éviter les savons antiseptiques, hydrater sa peau si elle est sèche et la mâtifier si elle est trop grasse.

Quels sont les nutriments qui favorisent une meilleure santé de la peau ?

Les nutriments qui contiennent les vitamines utiles dans le renouvellement de la peau. Ce sont les vitamines A, C, PP, etc.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *