Rougeole/Rubéole. 5,5 millions d’enfants à vacciner en 5 jours

(Lurgentiste.com)– Dès ce 5 juillet, les enfants de 9 à 59 mois sont attendus dans les 200 districts de santé (DS) du pays. 5 millions 564 mille 940 d’entre eux y compris les populations des zones humanitaires sont ciblés par une campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole (RR). Les agents vaccinateurs seront aussi présents dans les lieux publics tels que les marchés, les chefferies, carrefour et lieux de culte pour administrer deux injections à cette cible.

L’objectif de cette opération qui s’étend jusqu’au 9 juillet prochain est de réduire la mortalité et la morbidité liées à ces deux maladies et poursuivre l’objectif de leur élimination. Concrètement, il s’agira entre autres, d’administrer le vaccin contre la RR à au moins 95% de ces enfants ; de rattraper au moins 80% des enfants « zéro doses » en couvrant au moins 95% des communautés sous-vaccinées. « Le seul moyen efficace de prévenir la rougeole et la rubéole est la vaccination de tous les enfants », insiste le Programme élargi de vaccination (PEV).

Et ce bras séculier de l’Etat en matière de vaccination de liste les six raisons de se faire vacciner : C’est efficace, nécessaire, simple, sans danger, gratuit et économique. « La rougeole affecte surtout les surfaces qui sont fragiles lorsqu’on a un déficit en vitamine A. Ça veut dire si on a un déficit en vitamine A l’éruption cutanée va se transformer en un aspect de peau brulée. On peut perdre la vue, on peut faire une détresse respiratoire et en mourir », prévient le Dr Shalom Tchockfe Ndoula, Secrétaire permanent du PEV.

Mauvaises performances vaccinales

En fait, au Cameroun, les performances de la vaccination de routine en ce qui concerne la rougeole et la rubéole ne sont guère reluisants. Elles affichent 21% seulement sur le plan national depuis le début de cette année, pour la couverture vaccinale de la 2e dose (RR2) de ce vaccin contre les deux maladies sus-évoquées introduit en 2020. En 2022, cette couverture vaccinale était de 37,7%, contre 31,3% en 2021.

Pour ne rien arranger, le PEV note la persistance ces cinq dernières années des problèmes concernant la surveillance épidémiologique et la vaccination de routine. Notamment, les faibles couvertures vaccinales en RR1 (moins de 80%) et en RR2 depuis son introduction en 2020. La recrudescence des épidémies depuis 2020 et apparaissant de manière cyclique (pic tous les 3 ans), affectant principalement les enfants de 09 mois à 5 ans (63% des cas en 2020) n’est pas en reste. Tenez par exemple, 99 districts de santé (DS) sont épidémie dans les 10 régions du pays.

59 DS sont entrée en épidémie de rougeole depuis le début de l’année 2023. La maladie a déjà fait 18 décès.  Pour ne rien arranger, la proportion de enfants non-vaccinés contre la rougeole et la rubéole est de 71% parmi les cas ; et la circulation du virus de la rubéole est attestée par la confirmation de cas IGM positifs. Soit 23 en 2020, 301 en 2021 et 645 en 2022. Par ailleurs, l’incidence annuelle de la rougeole est d’environ 119,6 cas / millions en 2022, « loin de l’objectif d’élimination de <1 cas/ 106 d’habitants/an », regrette le PEV.

« Au regard de ces insuffisances, il s’avère nécessaire de renforcer le système de vaccination de routine, d’améliorer la surveillance de la rougeole et de maintenir l’organisation des campagnes périodiques de suivi dans le pays de manière régulière pour booster l’immunité », indique le PEV.

 

Bon à savoir

La rougeole est une maladie grave et très contagieuse pour laquelle il n’existe pas un traitement spécifique. Elle peut entrainer les complications ou le décès. La rubéole elle, est une maladie qui peut causer la mort du fœtus ou des malformations appelées syndrome de rubéole congénitale chez le bébé né d’une mère ayant fait la rubéole pendant la grossesse.

Les conséquences de la rougeole sont la pneumonie, la diarrhée, la surdité, la malnutrition, les infections de l’œil et de l’oreille, l’encéphalite et le décès tandis la conséquence la plus redoutée de la rubéole est le syndrome de rubéole congénitale. C’est-à-dire, le bébé, né d’une mère contaminée pendant la grossesse présente les malformations (surdité, anomalies cardiaques, oculaires et cérébrales).

Deux doses de vaccins confèrent une meilleure protection contre la maladie qu’une dose. Les personnes complétement vaccinées sont moins susceptibles de transmettre la maladie à d’autres y compris celles qui ne peuvent pas se faire vacciner parce qu’elles sont trop jeunes ou ont un système immunitaire affaibli. A noter que c’est pour cette raison pour cela que le Cameroun a adhéré à la recommandation de l’OMS d’introduire la deuxième dose de vaccin RR.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *