Rougeole. Près de 4000 enfants touchés, une campagne de vaccination annoncée

(Lurgentiste.com)- Au Cameroun, la situation épidémiologique fait état de 3915 cas de rougeole confirmés sur les 4314 suspects, selon le Programme élargi de vaccination (PEV). A en croire des responsables de ce Programme, de ces enfants infectés, « la majorité » n’a jamais reçu une seule dose de vaccin.  « En tout, nous avons 99 districts de santé actuellement en épidémie dans les 10 régions », informe notre source proche du dossier.

Raison pour laquelle le ministère de la Santé (Minsanté) a initié une campagne SMS de masse pour encourager les parents à faire vacciner leurs enfants au cours de la prochaine campagne de vaccination. Elle est prévue du 5 au 9 juillet prochain. Ce sera la 4e, après celle de décembre 2021 dans 18 DS de cinq régions ; de mars, aout et octobre 2022 dans plus de 30 DS de huit régions. « La rougeole est mortelle et se propage extrêmement vite. Le vaccin immunise vraiment », soutient un médecin de santé publique en service au Minsanté.

Ainsi, « Le Cameroun est en épidémie de rougeole. Plus de 3000 enfants sont touchés depuis le début de l’année. Faisons vacciner nos enfants du 5 au 9 juillet 2023 », écrit ce département ministériel. En fait, c’est depuis le début du mois en cours que des messages de sensibilisation du Minsanté circulent. « La rougeole est une maladie contagieuse et très grave. Le vaccin est le moyen le plus sur pour mettre nos enfants à l’abri. Faisons-les vacciner », invitent les responsables.

A noter qu’en mai dernier, le nombre de cas s’élevait à 4 677, dont 3 000 notifiés et 18 décès depuis le début de l’année 2023. Cette recrudescence des cas se justifie par « une faible couverture vaccinale suite à des défis liés au Covid-19 et peut être d’autres éléments à évaluer », fait savoir le Dr Njoh Ateke, secrétaire permanent adjoint du PEV. Mais c’est depuis 2021 que le pays est aux prises avec une épidémie de rougeole.

Plusieurs campagnes ont déjà été organisées pour limiter la propagation de la maladie. Au cours de celles-ci, l’accent est mis sur les enfants qui n’ont jamais été vaccinés. Ce sont les enfants « zéro-dose ». Pour cette fois encore, « l’accent sera mis sur l’immunisation en RR des enfants de 0 à 59 mois et de rattraper les enfants Zéro Dose », précise le Dr Eric Mbocke, CSSE eu PEV.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *