Répartition du compte d’affectation de 180 milliards de Fcfa pour financer la riposte au Coronavirus
« Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus et les répercussions économiques et sociales ». Tel est l’intitulé du compte d’affectation spécial dédié aux dépenses liées aux coronavirus. Lesquelles seront désormais budgétisés. C’est l’un des ajustements prescrits par l’ordonnance modifiant la loi de finances 2020, signée le 3 juin dernier par Paul Biya, président de la République.
Le texte présidentiel précise que les ressources affectées à ce compte plafonnent à 180 milliards FCFA. Cet argent servira entre autres à financer la recherche active des cas, la prise en charge des malades et les mesures administratives de régulation sociale, selon une note d’information du directeur général du Budget, Cyrille Edou Alo’o.
Répartitions de l’enveloppe
La répartition du compte se décline en quatre programmes. Le premier, budgétisé à 58,7 milliards FCFA est dédié au renforcement du système sanitaire. 98,7 milliards FCFA seront affectés aux opérations de résilience économique et financière et 8,1 milliards FCFA au renforcement de la recherche et de l’innovation. La résilience sociale, dernier programme, disposera de 14,5 milliards FCFA.
Ce à quoi vont servir les ressources allouées
En gros, ce fonds de solidarité va prendre en charge les interventions de l’Etat qui sont contenues dans la stratégie globale de riposte contre le coronavirus validé par le gouvernement. Ce sont « Les dépenses sanitaires liées à la lutte contre la pandémie notamment celles relatives au dépistage, la prise en charge des malades et les mesures administratives de régulation sociale », a expliqué le ministre des Finances Louis Paul Motaze, dans les colonnes du quotidien bilingue national.
Ce dernier explique également que ledit fonds prend également en charge les dépenses réalisées en faveur des personnes vulnérables affectées par la crise sanitaire à savoir entre autres, la mise en place du fonds de solidarité de soutien des enfants de la rue, l’extension du programme de filets sociaux, des aides financières de l’Etat aux entreprises qui sont dans les secteurs d’activités affectés par la pandémie. Le financement de la recherche et de l’innovation dans la lutte contre le coronavirus plus précisément le développement de la pharmacopée locale n’est pas en reste.
Contributions diverses
Il est attendu des financements de plusieurs entités et organismes pour renflouer ce compte. Soit 2 milliards FCFA de l’Union européenne, 22 milliards FCFA de la Banque mondiale, 9 milliards FCFA dans le cadre du Partenariat mondial pour l’éducation. L’Agence française de développement devrait verser 6,5 milliards de Fcfa et 3,5 milliards FCFA représentant la contribution des personnes physiques et morales. L’enveloppe devrait être complétée à hauteur de 137 milliards FCFA au titre des versements du budget général.