Le Cameroun vient d’enregistrer un premier cas de coronavirus sur son territoire. Il s’agit d’un citoyen français d’origine camerounaise, âgé de 58 ans.

Le malade « mis en isolement dans le Centre de prise en charge de l’Hôpital Central de Yaoundé », selon un communiqué du ministère camerounais de la Santé.

Établi en France depuis 34 années, le patient contaminé au Covid-19 est arrivé au Cameroun le 24 février dernier à bord d’un vol de la compagnie Air France, avec escale à Bangui en RCA.

Nos sources indiquent que le 29 février 2020, il se serait rendu (à bord d’un véhicule personnel) aux obsèques d’un proche dans une localité de Mbangassina, dans le département du Mbam et Kim, région du Centre.

Clinique La Cathédrale

« Après l’apparition des premiers symptômes, le malade s’est fait consulté le 05 février dernier, à la clinique la Cathédrale basée à Yaoundé. Plusieurs personnes entrées en contact avec l’individus contaminé dont sa conjointe présente une symptomatologie similaire », explique une source sanitaire proche du dossier.

Dans l’urgence, le Minsanté a déployé une équipe sur le terrain pour la recherche et le suivi des contacts du malade contaminé.

Le Cameroun est le sixième pays d’Afrique touché par le Covid-19, après la Tunisie, le Sénégal, l’Egypte, l’Algérie et le Nigéria.

Pour se prémunir de l’épidémie de Covid 19 le Cameroun a renforcé son système de surveillance via la mise à jour des pays de provenance dont il fallait suivre minutieusement les passagers. Selon une source interne à la Direction de la lutte contre les Maladies, les Epidémies et Pandémies (Dlmep), cette liste dans laquelle on retrouve la Chine, l’Italie et l’Iran, n’intégrait pas la France jusque-là.

Renforcement du dispositif

Le Minsanté promet de renforcer davantage les capacités des personnels au PSF aéroportuaires de Nsimalen Douala et Garoua et portuaire (Douala et Kribi) à la détection et à la notification des cas ; de former le personnel hospitalier aux mesures de prévention et de contrôle des épidémies, d’approvisionner les salles d’isolement et de traitement et d’organiser la gestion des personnes en provenance de Chine. Surtout qu’il semble s’installer une insidieuse psychose auprès des populations. C’est du moins ce que révèle la veille téléphonique dans le cadre de la surveillance.

En effet, le 1510, numéro vert mis sur pied enregistre déjà 76 appels cumulés depuis l’alerte et 29 rien que cette semaine, pour aucune alerte confirmée fort opportunément. Le besoin d’informations supplémentaires sur le Covid-19 se taille la part du lion avec 42% d’appels ; les alertes sont de 2%. Entre temps, les autorités sanitaires font face à une absence de fonds pour la mise en œuvre des activités de préparation.

1 COMMENT

  1. Bonsoirr, je suis NSANGOU MOUHAMED du Cameroun, Faculté des sciences médicales, Université de Strasbourg
    Le virus Corona arrive dans n’importe quel pays, tôt ou tard, il ne fait aucun doute que de nombreux pays ne disposent d’aucun ensemble ou équipement de diagnostic, donc
    Veuillez utiliser autant que possible * de vitamine C naturelle * pour renforcer votre système immunitaire.
    Ne vous inquiétez pas, C s’en débarrasse beaucoup, et ça va.
    Assurez-vous également d’utiliser plus de bois jaune
    En outre
    Dites à vous-même et à vos enfants qu’ils sont tous censés être séropositifs et * ne touchez personne et ne le regrettez pas *.
    Le virus ne contient actuellement aucun vaccin et aucun traitement spécifique
    Malheureusement, en raison de la mutation génétique qui l’a rendu très dangereux
    Cette maladie semble être causée par la fusion du gène dans un serpent et une chauve-souris, et elle a acquis la capacité d’infecter les mammifères, y compris les humains.

    Il est important de garder le message sur votre plus grande connaissance: le professeur Chen Horin, PDG de l’hôpital militaire de Pékin, a déclaré: « Des tranches de citron dans une tasse d’eau tiède peuvent vous sauver la vie. » *
    Même si vous travaillez, vous devriez jeter un œil à ce message et le transmettre aux autres! Le citron chaud peut tuer les cellules cancéreuses! Le citron coupé en trois parties et mis dans une tasse, puis versez de l’eau chaude et transformez-la en (eau alcaline), buvez-la tous les jours sera certainement bénéfique pour tout le monde. Les citrons chauds peuvent à nouveau libérer le médicament anticancéreux. Le jus de citron chaud est apparu sur les tumeurs cancéreuses et a guéri tous les cancers.
    Le traitement avec cet extrait détruit uniquement les cellules malignes et n’affecte pas les cellules saines.
    Deuxièmement: les acides et l’acide carboxylique contenus dans le jus de citron peuvent réguler l’hypertension artérielle, protéger les artères étroites, réguler la circulation sanguine et réduire la coagulation sanguine.
    Après la lecture, parlez-en à quelqu’un d’autre et transférez-le à la personne que vous aimez et prenez soin de votre santé personnelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here