"Les femmes méritent d’occuper une place de choix dans notre système"

Sur la radio nationale publique Crtv, le DGA de l’hôpital général de Douala a réitéré le constat selon lequel les femmes sont très rares dans le top management de la santé au Cameroun. Cette pédiatre chevronnée est revenue le leadership de cette femme dans ce secteur et sa place dans la transformation du système de santé dans notre pays. Ceci, à la faveur de la remise ce 18 novembre 2020 à Yaoundé, du prix de l’Excellence du leadership féminin en Santé.

Secteur qui a tendance à se féminiser

Le secteur de la santé est complètement féminisé. Depuis quelques années déjà, les femmes représentent au Cameroun 73% toutes activités confondues, dans le secteur de la santé.

Plus de défis à relever dans l’exercice de sa profession

Je pense qu’elle a beaucoup de défis à relever. C’est un vrai challenge parce qu’elle est d’abord une femme. Donc elle doit s’assumer en tant que femme et ensuite autour de la santé même, elle le fait bien. La preuve c’est que plusieurs femmes se sont tournées vers ce système de santé avec les diplômes à tous niveaux. Maintenant les avantages à être femme c’est peut-être le plus qu’on apporte au niveau de la compassion ou de l’attention qu’on peut apporter à des malades. Globalement, c’est dur mais je suppose que dans tous les secteurs d’activités c’est pareil. Mais aujourd’hui, nous rencontrons des femmes qui sont aussi diplômées sinon plus que les hommes, mais les femmes sont très rares dans le top management au Cameroun.

Avantage à être une femme exerçant dans la santé

Une femme c’est d’abord une mère, une sœur, une épouse. Donc je pense que si ça ne marchait pas il n’y aurait pas autant de femme. Il faut dire aussi que les femmes sont plus rigoureuses, plus minutieuse. ça nous amène dans le leadership que la femme doit avoir pour exercer ce métier.

Quintessence de la leçon inaugurale « La place de la femme dans la transformation du système de santé au Cameroun »

Le leadership en général est cette capacité à mener ou à conduire, à guider, influencer et inspirer d’autres femmes. ça, je pense que les femmes l’ont ; elles méritent d’occuper une place de choix dans notre système. Elles peuvent apporter une contribution conséquente plus que celle qu’elle n’apporte déjà.

Emulation du prix au sein des femmes et importance ?

Oui, je pense. Surtout que quand vous voyez ce panel, les femmes qui sont primées viennent de toutes les régions du Cameroun. C’est très important pour notre pays. Nous avons 10 régions où les femmes se battent tous les jours pour la santé des camerounais. Ce prix a une particularité c’est de s’intéresser à toutes les régions du Cameroun.  Et on le voit parmi les candidates qui ont été retenues à travers leurs compétences, l’expérience, le charisme. Et nous espérons juste qu’en mettant plus de femmes au niveau du top management, le gouvernement leur donnera la force d’exercer ce qu’elles savent faire afin d’améliorer notre système de santé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here