(Lurgentiste.com)- Du 22 au 24 septembre prochain, une campagne de vaccination contre la Poliomyélite aura lieu au Cameroun. Selon le ministère de la Santé publique (Minsanté), elle vise à renforcer l’immunité collective de 2 millions 893 mille 131 enfants de moins de 5 ans, réfugiés, nomades et autres populations spéciales y compris. A travers ce premier tour en réponse à l’épidémie de variant du poliovirus circulant de type 2 (Cvdpv2) dans la région du Centre, le Minsanté ambitionne d’arrêter la circulation du virus dans les régions les plus à risque.
Le Centre, le Littoral, l’Ouest, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ont donc été identifiées comme telles et sont les cinq régions concernées par cette opération. 127 districts de santé ont été choisis dans ces régions. Les équipes de vaccination se déploieront dans les formations sanitaires, ménages et lieux publics (écoles, marchés, chefferies, églises et Mosquées). Deux gouttes du vaccin polio oral (VPO) seront administrés à cette tranche d’âge.
Par ailleurs, ceux de 0 à 23 mois ayant manqué un ou plusieurs rendez-vous de leur calendrier de routine seront rattrapés. En rappel, le 25 août dernier, le Minsanté a confirmé la circulation de deux nouveaux cas, portant à 5 le nombre total des cas confirmés en 2023. « Un cas provient du site dénommé Derrière Palais des Sports dans le District de santé de la Cité Verte et les 4 autres cas du site dénommé Carrefour Poubelle Bar dans le District de Santé de Mvog-Ada », précise le Minsanté dans sa communication officielle.
Et ce dernier de poursuivre que « Cette situation constitue « une urgence nationale de santé publique, considérant le risque élevé de propagation ». En effet, « Elle témoigne de la persistance des poches sous immunisées de la population en particulier urbaine et risque d’importation d’autres cas y compris de la forme sauvage », fait savoir le Minsanté. A noter que le 2e tour est prévu au mois d’octobre. En 2022, trois de vaccination avaient aussi été organisés, après la confirmation de sept cas dudit poliovirus circulant.