Paludisme. Plus de 40 % de la population camerounaise boude l’utilisation des Milda gratuites

(Lurgentiste.com)- Au Cameroun, seulement 59 % de la population utilisent les moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda) au Cameroun. En d’autres termes, plus de 40% de camerounais boude l’utilisation des moustiquaires distribuées gratuitement. Selon l’Enquête démographique et de santé (EDS) 2018, près de trois ménages sur quatre (73 %) en possèdent au moins une.

Pourtant, parmi ces interventions, la Milda constitue l’une des stratégies majeures de renforcement de la prévention contre le paludisme adopté par le pays, Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). D’ailleurs, le gouvernement camerounais s’est engagé à mettre à l’échelle les interventions à efficacité prouvée pour avoir un impact significatif et durable sur la morbidité et la mortalité palustres. D’où l’usage de la Milda présenté comme l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre cette maladie.

Malheureusement, celle-ci est boudée par les populations pour diverses raisons : sentiment de dormir dans un linceul, difficulté à respirer sous la moustiquaire, méconnaissance même des populations, etc.). Lors du lancement de la quatrième campagne nationale de distribution des Milda le mardi 7 juin dans la région de l’Extrême-Nord, le Pr Louis Richard Njock, secrétaire général du ministère de la Santé publique (Minsanté), a recommandé aux populations une utilisation effective de cet outil.

Les populations sont en effet appelées à y dormir quotidiennement pour éviter la piqûre des anophèles qui sévissent pendant la nuit. « Aujourd’hui, il est estimé que 58 % des personnes utilisent les moustiquaires. C’est déjà un progrès. Il faut continuer à éduquer la population pour leur utilisation effective pour la réduction de cette maladie », a déclaré, à la radio publique, le représentant résident de l’OMS au Cameroun, Phanuel Habimana.

Pour rappel, cette 4e campagne lancée dans le Septentrion vise à offrir gratuitement plus de 16,7 millions de Milda aux ménages. Ce qui va porter à un peu plus de 47,8 millions, le nombre de moustiquaires distribuées aux populations depuis la première campagne en 2011. Entre temps, le Cameroun reste classé au 11rang des nations les plus touchées par cette maladie.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *