Paludisme. Le Cameroun va débourser 155 millions pour l’achat des vaccins
(Lurgentiste.com) – 1 295 600 doses de vaccins antipaludiques sont attendues au Cameroun. Pour ce stock, « notre pays payera en tout 155,4 millions de FCFA et l’Alliance Gavi supportera 3,6 milliards de FCFA », indique Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique. Dans un communiqué rendu public ce 29 novembre, ce dernier précise que le pays a déjà déboursé 39 744 000 de FCFA pour l’acquisition des 331 200 doses réceptionnées le 21 novembre dernier.
En fait, la dose est normalement facturée à hauteur de 9,7 dollars US. Mais, compte tenu de l’acceptation au mois d’août 2023 de la demande de soutien introduite auprès de Gavi, « le Cameroun contribue pour cette première année à hauteur de 0,2 dollar US par doses », éclaire Manaouda Malachie.
Rassurer le public
Toutefois, au-delà de ces informations sur le financement du vaccin, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le Minsanté a surtout voulu rassurer l’opinion publique sur le processus de validation de ce vaccin, au regard de la polémique qui enfle à ce propos depuis quelques jours.
Lequel a donc « suivi toutes les étapes essentielles requises, notamment l’approbation du Groupe technique consultatif national de la vaccination en mai 2022 et du Comité de Coordination Inter-Agences (CCIA) en juin 2022 », se veut-il rassurant. Non sans manquer de préciser que les effets les plus courants de ce vaccin sont notamment (la fièvre, 27% des cas) ; l’irritabilité (14%) ; la douleur au site d’injection (16%). « Ces effets secondaires sont tous résorbables dans les 72 heures suivant la vaccination ». Pour l’heure, la convulsion fébrile dans les 7 jours suivant la vaccination rapportée chez 0,1% d’enfants vaccinés reste « l’évènement indésirable le plus sérieux ».
Critiques
Aux yeux de plusieurs médecins de santé publique, « ce communiqué ne devait pas être fait après l’arrivée des vaccins mais avant, tout en prenant le soin d’expliquer l’efficacité, la plus-value qu’il va représenter dans la lutte contre le paludisme ». Ce d’autant plus que selon les résultats de l’efficacité obtenue, l’introduction de ce vaccin combiné à d’autres interventions (moustiquaires imprégnées, traitement préventif intermittent et la vaccination) permettra d’éviter chaque près de 2000 décès chez les enfants de moins de 5 ans chaque année.
Lire aussi:
Paludisme. Les 331 000 doses de vaccins reçues par le Cameroun seront distribuées dès le 29 décembre 2023
Paludisme. Un 2e vaccin approuvé pour faire face à la disponibilité limitée du premier