Paludisme. 14 841 décès enregistrés au Cameroun en 2020 selon l’OMS

(Lurgentiste.com)-La pandémie de Covid-19 a entraîné une hausse des malades et morts dus au paludisme dans le monde en 2020. Le Cameroun n’y échappe pas, selon le rapport mondial 2021 sur le paludisme publié ce 6 décembre par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il révèle que l’année dernière, 14 841 décès ont ainsi été enregistrés au pays, contre 12 683 en 2019. Soit une hausse de 2158 personnes tuées par cette maladie.

Sur les cas, le compteur affiche environ 7 millions (6,9 millions) l’année dernière, contre 6,3 en 2019, pour 12,6% des cas de paludisme estimés au total. Entre 2020 et 2021, il était prévu la distribution de 2 112 900 Moustiquaires imprégnées d’insecticides (MII) au Cameroun, pays endémique de paludisme. Elles l’ont été toutes, selon l’organisation onusienne. Le document de 322 pages indique aussi qu’un 1,7 million d’enfants ont été traités avec au moins une dose de traitement pendant la Chimioprévention du paludisme saisonnier (CPS).

Le rapport mondial 2021 informe qu’au Cameroun, des directives relatives au traitement du paludisme, à la gestion intégrée des vecteurs, à la résistance aux insecticides et à la chimioprévention ont été mises à jour. Par ailleurs, des réunions de comités techniques ont été organisées aux niveaux national, régional et des districts pour discuter des questions opérationnelles et des moyens d’améliorer la réponse au paludisme. Un plan de sensibilisation au paludisme est aussi en cours d’élaboration.

A noter que d’après le rapport, le nombre de décès dus au paludisme au plan mondial a été estimé à 627 000 en 2020, soit 69 000 décès de plus que l’année précédente. Ces nouvelles estimations soulignent le fait que la région Afrique de l’OMS continue de payer le plus lourd tribut au paludisme (96 % de tous les décès dus au paludisme en 2020) et que les enfants de moins de 5 ans sont les premières victimes de la maladie (80 %). Il dresse le bilan de l’année passée et réitère ses appels à la mobilisation.

L’OMS invite aussi l’ensemble des pays à investir davantage dans la lutte pour, à terme, éradiquer un virus qui est évitable. L’institution souligne toutefois que des efforts d’investissement substantiels sont à fournir. En 2021, deux pays ont pu être déclarés libres du paludisme : la Chine et le Salvador. Les demandes de l’Azerbaïdjan et du Tadjikistan d’être reconnus comme pays libres de paludisme sont en cours d’examen, précise l’OMS.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *