(Lurgentiste.com) — Le 8 mars prochain, les pharmaciens du Cameroun ont à nouveau rendez-vous dans les urnes pour élire un nouvel exécutif qui va diriger l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun (ONPC) pendant un mandat de trois ans. La décision de reporter ces travaux a été prise le samedi 24 février dernier par le Président de l’Assemblée générale de l’ONPC, le Dr Ndongo Eteme.
Quorum non atteint
En effet, très peu de pharmaciens ont fait le déplacement pour assister à l’AG. Conséquence : le quorum n’a pas été atteint. C’est que, sur 1285 pharmaciens à jour sur leurs cotisations (2000 inscrits au tableau) et attendus samedi dernier au Palais des Sports de Yaoundé pour l’AG élective, à peine 200 ont répondu présent, informent nos sources internes à l’ONPC. D’où ce report dans deux semaines. De fait, pour qu’il y ait élection, « il faudrait un quorum des 2/3 des membres à jour des cotisations dans chacune des sept divisions. Donc il y a toujours au moins une division qui n’atteint pas le quorum et on renvoie », explique le Dr Ampoan Christophe, membre suppléant au sein du bureau sortant.
En d’autres termes, pour élire le Président devant présider aux destinées de l’ONPC pendant trois ans, il faut 774 pharmaciens. Mais ce report des travaux n’est pas une surprise. Car, plusieurs jours avant l’AG élective, on préssentait bien que le quorum ne serait pas atteint. Notamment au niveau de la division A (titulaires d’officine) et la division E (services publics) qui étaient les plus susceptibles de ne pas faire les 2/3 de leurs membres à jour, confie le Dr Ampoan.
Tradition de report
« Le quorum ne saurait être atteint à la première convocation », a réagi le Dr Franck Nana, président sortant de l’ONPC. D’ailleurs, « C’est une tradition. Le quorum n’est jamais atteint à la première convocation », renchérit un autre cacique de l’Ordre. Et même, « le 8 mars, le quorum ne sera pas atteint. Tout se fera au troisième renvoie », affirme un pharmacien fonctionnaire. C’est aussi ce que soutient le Dr Franck Nana : « C’est la loi le problème. Il faut la réviser et la révision de la loi fait partie de nos priorités dans le futur mandat que nous sollicitons ».
Deux candidats en lice
Sans surprise, à 44 ans, ce pharmacien d’officine et grossiste-répartiteur est candidat à sa succession à la tête de l’ONPC. Pour l’heure, il aura pour challengeur le Dr Batjé Batjé, un jeune pharmacien fonctionnaire en service à l’hôpital de district de Ntui. Pour l’heure, ce sont les deux candidatures au poste de Président déjà enregistrées par la Commission électorale. Notons que le 23 février, s’est tenue l’Assemblée générale ordinaire de cet ordre professionnel qui a vu la validation, entre autres, du rapport financier des trois dernières années de l’exécutif sortant.