Ordre national des médecins. 7 prétendants pour le fauteuil de Président

(Lurgentiste.com)- La commission électorale mise sur pied par le ministère de la Santé publique pour l’Assemblée générale élective à l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) a rendu sa copie ce jour. Après dépouillement des dossiers de candidature, elle a validé tous les 51 dossiers reçus. De ceux-ci, sept candidats veulent briguer le prestigieux poste de Président de cet Ordre « influent ». Il s’agit des Drs Olga Yvonne Bassong ; Claude Bernard Kamta Ngui ; Manga Theodat ; Jean Berthelot Zambo ; Rodolphe Fonkoua ; Pierre Bassong et du Pr Emmanuel Noël Essomba.

De ces prétendants au fauteuil présidentiel, trois sont membres du bureau sortant. D’abord, le Dr Claude Bernard Kamta Ngui, neurochirurgien et secrétaire financier. D’après ses proches, c’est depuis avril 2022 que ce « médecin chevronné et expérimenté qui connait les problèmes des médecins » nourrit cette ambition. Il est un ancien membre du Syndicat national des médecins du Cameroun (Symec). Ensuite, le Dr Jean Berthelot Zambo, médecin chirurgien, représentant de l’ONMC pour la région du Centre. Ce chef traditionnel (chefferie de 2e degré de Nkolkosse, groupement qui compte 19 villages) a été au Conseil pendant plusieurs années. Médecin du travail, il est par ailleurs directeur du Centre médical Funs Aqua Vivens à Yaoudé. Enfin, le Dr Rodolphe Fonkoua.

Le richissime promoteur de la Polyclinique Idimed basée à Douala veut passer du poste de Conseiller à celui de Président. D’ailleurs, c’est depuis janvier 2022 qu’il ne cache pas son ambition de succéder à Guy Sandjon, l’actuel président. Loin du très sélect Conseil de l’Ordre, le Dr Manga Theodat n’en fait pas moins un candidat sérieux au saint Graal. Cet ophtalmologiste, par ailleurs président de la Société camerounaise d’Ophtalmologie (Soc) dirige La Cerisaie Eyes Clinic de Douala à Bonapriso.

Il a le mérite d’être l’ancien challenger du Dr Guy Sandjon en 2010 et d’avoir occupé pendant 10 ans, le poste de SG adjoint au sein du Conseil présidé par Daniel Muna, de regretté mémoire. L’homme qui dispose donc d’une expérience certaine dans « la complexité de notre institution » milite « Pour un ordre des médecins nouveau ». Le Dr Pierre Bassong, neurologue et ex-président du Symec fait office de jeune garde dans cette cartographie. Si au départ, il n’aspirait qu’à être membre du Conseil, depuis le 29 novembre, il est en lice pour le strapontin du président de l’Ordre.

Quid des femmes ?

L’unique femme de cette liste est le Dr Olga Yvonne Bassong. Elle est consultante en santé publique et Enseignante associée d’Epidémiologie et biologie clinique à l’Université catholique d’Afrique Centrale (Ucac). Elle est fière de ses domaines de compétences qui s’étendent entre autres de la gestion des programmes et projets de santé à la rédaction de protocole, collecte des données, analyse des résultats, l’interprétation et publication, en passant par l’enseignement en santé publique, épidémiologie et biologie clinique. Elle a à son actif cinq ouvrages.

De ces candidatures, celle du Pr Noël Emmanuel Essomba, l’actuel directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala fait couler beaucoup d’encre et de salives. C’est que, celui qui veut « Redonner à la profession médicale sa grandeur » est accusé d’être « le candidat du ministre ». Et depuis quelques heures, une polémique enfle sur le paiement « tardif » (le 5 décembre dernier) de ses cotisations. Pour une frange de médecins, sa candidature devait donc être invalidée, conformément à l’alinéa 3 de l’article 96 du Code de déontologie adopté à l’AG du 13 mai dernier et rendu exutoire le 21 juin par arrêté du Minsanté. Lequel dispose que pour être candidat à la présidence, il faut « avoir été régulièrement à jour de ses cotisations ». En tout cas, la commission électorale a tranché. Ce clinicien spécialiste en santé publique et membre du Comité central du Rdpc pourra donc compétir le 29 décembre prochain.

Programmes

Pour l’heure, aucun de ces candidats n’a encore dévoilé son programme. Mais certains ont commencé à inonder la messagerie Whasapp avec leurs affiches, tweets et vidéos. Tel est le cas des Drs Fonkoua, Bassong, Manga et du Pr Essomba. Par exemple, le Dr Bassong demande à ses confrères de se mettre « Ensemble pour bâtir une médecine d’action, de passion et d’épanouissement ». D’ailleurs, il leur a présenté en guise de mise en bouche, « les faits à notre actif qui en disent long sur notre capacité à défendre notre profession ».

Le Dr Manga leur dit que « Le changement commence ici et maintenant ».  Le Dr Fonkoua lui, veut « Rétablir le médecin dans sa dignité » tandis que le Pr Essomba a pour ambition de « Structurer et dynamiser l’ONMC ». La campagne électorale s’ouvre officiellement dans 48h. L’élection aura lieu le 29 décembre prochain au Palais des Congrès de Yaoundé.

Plus de 3000 médecins à jour de leurs cotisations et constituants le corps électoral sont donc appelés aux urnes, sur les 10 000 inscrits au tableau de l’ONMC. Il faut relever que ce chiffre de 7 candidats à ce poste présidentiel relève de l’inédit. En effet, dans les années 2013, 2016 et 2019, l’Ordre n’a connu qu’un seul candidat à la présidence: le Dr Guy Sandjon. En 2010, il a eu comme challenger, le Dr Manga.

 

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *